Certificat techniques bancaires du particulier
- Diplômant - Certifiant
- Certificat ESBanque
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible

Présentation
Le certificat « Techniques bancaires du particulier» est essentiel pour tout collaborateur souhaitant intégrer le secteur bancaire. Par une approche très opérationnelle, cette formation vous apportera les clés pour comprendre, analyser et répondre aux besoins spécifiques de vos clients.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Acquérir les bases de la technique et ses applications à travers le besoin d’un client.
- Acquérir les compétences utiles pour une meilleure intégration dans l’environnement bancaire
- Acquérir les bases de la technique bancaire (épargne, fiscalité,..) et maitriser ses applications à travers les besoins client
- Acquérir les éléments fondamentaux de la relation client
Points Forts
- Pédagogie novatrice avec des travaux en équipe, des missions fil rouge, une forte implication des apprenants.
- Formation courte mêlant fondamentaux de la technique bancaire du particulier et posture commerciale
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissance en organisation bancaire
Métiers visés
Le certificat Techniques bancaires du particulier permet aux collaborateurs bancaires (nouveaux entrants ou dans le cadre de mobilités internes) d’acquérir les compétences utiles pour une meilleure intégration dans leur nouvel environnement.
Calendrier 2026
Prochaine session : du 1er avril 2026 au 17 juin 2026
100%
Taux de réussite 2023
53
inscrits en 2023
Programme du Certificat techniques bancaires du particulier
Jour 1 : Connaître le client, ses besoins, ses projets
- L’écosystème du conseiller clientèle des particuliers
- Découvrir toutes les dimensions d’un client
- Le cadre règlementaire et déontologique de la découverte
Jours 2, 3 et 4 : Identifier des propositions répondant aux besoins et à l’intérêt des clients
- Mener une entrée en relation
- Gérer la vie d’un compte
- Appréhender le cadre réglementaire de la banque au quotidien
- Exercer sa mission de conseil en matière d’épargne
- Appréhender la fiscalité de l’épargne bancaire
- Fondamentaux du marché financier
- Fiscalité de l’épargne financière
- Cadre réglementaire
Jour 5 : Répondre au client en matière de financement
- Rechercher la cohérence entre la situation à financer et le financement à mettre en place
- La responsabilité du banquier : de la demande de prêt jusqu’au recouvrement du financement
- Les financements immobiliers
- Le cadre règlementaire lié à la mise en place d’un financement
Jour 6 : Répondre au client en matière d’assurance et de prévoyance
- Les généralités de l’assurance
- Les assurances de personnes
- Les assurances de biens et de personnes
- L’essentiel du cadre réglementaire
- Conduire un entretien d’assurance et de prévoyance
Jour 7 : Contribuer à la relation commerciale
- Les fondamentaux des techniques de communication
- Les différentes phases d’un entretien commercial
- La proposition et l’argumentation auprès de ses clients
- Le traitement des objections
Jour 8 : Synthèse et évaluation
Journée de synthèse et d’évaluation
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