accès Campus

Formations

Des blocs pour construire votre propre parcours de formation

Par la formation ou l'expérience, les salariés acquièrent tout au long de leur vie professionnelle de nouveaux savoirs et savoir-faire. Les certifications professionnelles sont des repères majeurs de la qualification et des compétences des collaborateurs. Elles concourent à la sécurisation des parcours professionnels, facilitent les mobilités et l'évolution professionnelle. Les certifications sont constituées de blocs de compétences qui peuvent être autonomes.
L'ensemble formé par les diplômes, déclinés en blocs de compétences indépendants et les certifications du répertoire spécifique, rend possible la construction de parcours de formation individualisés : sélection des unités de formation, choix des modalités d'accès à la certification, en fonction des acquis et des objectifs de chaque collaborateur.

Les blocs de compétences, facteurs de sécurisation des parcours d’évolution professionnelle

Les blocs de compétences sont des éléments constitutifs d’une certification professionnelle. Ils relèvent d’activités et de compétences exercées dans le cadre d’un métier. Ils peuvent être capitalisés dans la perspective d’obtenir une certification professionnelle par étapes successives. Ils traduisent une qualification sur une activité du métier et ses compétences associées. Ils s’obtiennent par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Tous les diplômes de l'Ecole supérieure de la banque sont modulaires et structurés autour de 3 à 5 blocs de compétences.

Certificats au Répertoire spécifique, un complément essentiel à la reconnaissance des compétences

L'Ecole supérieure de la banque, avec le soutien de la profession bancaire et de l’AMF, propose l’accès à des certificats du répertoire spécifique1 : habilitations réglementaires (certification AMF, DCI, LAB/FT) et compétences transversales (certification des tuteurs, MOOC culture bancaire, appropriation de l’environnement bancaire).

(1) Le répertoire spécifique a remplacé l'inventaire depuis le 01/01/2019