accès Campus

Témoignages


16/11/2020 - Témoignages

CESB Management : la major 2019/2020 revient sur son parcours

Pauline Monière, major de la promotion CESB Management, revient sur son parcours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

J’ai intégré la Poste en 2012 après mon diplôme d’école de commerce à Toulouse. Le groupe la Poste offre un quotidien varié, avec une grande diversité de métiers et de nombreuses possibilités d’évolution. Grâce à un dispositif « Graduate », j’ai pu accéder à la fonction de directrice de bureau de poste, ce qui m’a notamment permis de m’occuper des services bancaires de la Banque Postale. C’est un poste très riche que j’ai exercé pendant 3 ans avant de rejoindre le siège et le service formation à Paris. C’est pendant mes années au sein de la direction formation que j’ai débuté le CESB Management. Depuis l’obtention de mon diplôme, je suis Responsable management et expérience collaborateur au sein de la Direction des Ressources Humaines, toujours dans le même groupe.

Comment s’est organisée votre année ? Qu’en retenez-vous ?

Avant d’intégrer le CESB Management, je m’étais préparée à une année chargée. Les semaines de cours sont denses : 1 semaine par mois en alternance à l’ESBanque et à l’ESSEC. J’ai apprécié le fait de pouvoir sortir de mon quotidien professionnel. Si on découpe l’année, je dirais que les travaux de groupe rythment la première partie de l’année, alors que le second semestre est consacré aux révisions et à nos travaux de thèse. La fin d’année 2019 a été assez mouvementée : les grèves des transports ont impacté les oraux. Cela a également repoussé le rendu de nos thèses. Pour notre promotion, le CESB Management a donc duré 1 an et demi. Malgré cela, l’ESBanque, l’ESSEC et l’ensemble des apprenants se sont adaptés. Ce que je retiens, c’est une année placée sous le signe de l’ouverture d’esprit. On découvre sans cesse de nouveaux sujets. Nous étions également une promotion de 37 personnes venues du monde entier, avec des horizons différents, ce qui a rendu les échanges très riches.

Selon vous, quelles sont les forces du CESB Management ?

L’une des forces du CESB Management est le fait d’alterner les sujets et les méthodes de travail. Une semaine à l’ESSEC et une semaine à l’ESBanque, j’ai trouvé ça très intéressant. Et pour moi, c’est une réelle force. C’est un peu comme un roman qui entremêle deux histoires : quand vous terminez un chapitre, vous embrayez sur le second. C’est très rythmé ! Une des autres forces a été d’aborder à la fois le volet technique et le volet managérial. C’est une formation adaptée à nos métiers et à notre quotidien, et qui est très reconnue et valorisée par le secteur bancaire.

Quel est votre ressenti sur votre titre de major de promo 2020 ?

J’ai d’abord été surprise puis ravie ! Je me suis, en effet, investie tout au long de l’année de formation et sur ma thèse. C’est donc une très belle récompense. Je suis également fière pour mon entreprise, car c’est la 5e année consécutive que les collaborateurs de la Banque Postale remportent le titre de major de promotion.

Pouvez-vous nous parler de votre thèse ?

J’ai réalisé ma thèse sur le thème de l’expérience collaborateur, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup ! Il existe de plus en plus pour mon entreprise, d’autant plus que La Poste et La Banque Postale viennent de créer un pôle dédié. Ce qui m’a passionné dans le fait de réaliser une thèse, ce sont tous les travaux de recherches sur la motivation, mais aussi sur l’engagement des collaborateurs. La force de la thèse est aussi d’aller à la rencontre de collaborateurs sur le terrain.

Pouvez-vous nous livrer les clés de votre succès ?

Au niveau professionnel, les planètes étaient alignées : j’ai eu de la chance, cela faisait quelques années que j’étais sur mon poste, donc mon équipe était bien en place et autonome. J’ai également une manager qui m’a réellement soutenue dans le projet. Je suis fière et reconnaissante, car cela m’a permis d’aborder la formation sereinement. La formation requiert également beaucoup de travail, de curiosité et d’envie. Il faut choisir un sujet de thèse qui nous ressemble et qui nous plaît. L’entraide importante entre les membres de la promotion facilite grandement les choses. Le CESB Management a été une très belle aventure !

Tags : Etudiant Formations Témoignages Formation diplômante Entreprises Etudiants Salariés