accès Campus

Témoignages


08/06/2020 - Témoignages

Retour sur le cycle Gestionnaire Conformité au Congo

C’est au titre de Responsable de l’Académie à la Rawbank (Kinshasa, République démocratique du Congo) que Mike Mutombo Luamba a suivi les 10 jours du Cycle Gestionnaire Conformité en janvier dernier. Il explique ici sa démarche et revient sur son expérience de formation.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au Cycle Gestionnaire Conformité ?

Notre Conseil d’Administration a souhaité faire un focus sur la conformité des opérations au sein des banques du réseau. Leader du secteur bancaire congolais, la Rawbank possède près d’une centaine d’agences disséminées sur tout le territoire. Un programme de formation a ainsi été développé pour former à la conformité tous les agents sans exception, avec pour objectifs : prévenir et éviter les risques, consolider les performances et renforcer la culture d’entreprise au sein du réseau. Le fait que les formateurs internes et office compliance qui assurent cette animation ne soient pas toujours disponibles, m'a motivé à suivre le cycle proposé par le CFPB-Ecole de la banque : j’ai souhaité bien m’armer pour pouvoir à mon tour prendre en charge l’animation le cas échéant.

Comment se sont déroulés, pour vous, ces 10 jours de formation ?

Au niveau des formateurs, c’était impeccable ! Une parfaite maîtrise des sujets, une matière abondante et bien orchestrée au fil des journées, une organisation fluide… Personnellement, la conformité n’étant pas mon cœur d’activité, il m’a fallu redoubler d’efforts pour parfois compenser les prérequis qui pouvaient me faire défaut. Cependant, ayant déjà animé à plusieurs reprises des formations sur la conformité et passionné par le droit, j’ai pleinement profité des approches juridiques, techniques et managériales. Les interactions avec les participants des autres banques présentes pendant la formation ont donné lieu à des échanges d’une grande qualité. Les discussions ont éclairé les pratiques et les interprétations que chacune fait de la réglementation. Les orientations livrées par les formateurs ont permis d’ordonner toutes ces approches. Une formation et une expérience que je conseille !

> lire le témoignage de Mary Keita, participant à la formation au Mali

Tags : Salarié Témoignages Internationale Salariés