accès Campus

Actualités


11/06/2021 - Formations

Formation DDA 15h | Un parcours clé en main !

Zoom sur les nouveautés de la formation Directive Distribution Assurance (DDA) 15h dispensée par l’ESBanque. Son objectif ? Vous permettre de mettre à jour vos connaissances de l’univers des solutions d’assurances. Cette formation réglementaire de 15h s’adapte aux contraintes d’un professionnel, grâce à un parcours à la carte avec options.

La formation DDA 15h en bref

La Directive Distribution Assurance impose aux distributeurs d'assurance et de réassurance d'actualiser leurs compétences professionnelles. Pour cela, ils doivent suivre une formation continue obligatoire de 15h par an.

L’objectif de la formation DDA 15h de l’ESBanque est l'amélioration de la qualité de la relation et du conseil donné aux clients en favorisant l'identification des compétences et des besoins de formation.

La formation DDA 15h, c’est pour qui ?

La formation DDA 15h est dédiée à tous les professionnels banque/assurance qui interviennent dans le processus de vente d’assurances.

Les nouveautés 2021

En 2021, la formation DDA 15h de l’ESBanque a évolué. L’offre a en effet été structurée pour permettre aux participants d’accéder à une formation sur-mesure, avec la mise en place d’un parcours mixte associant des temps asynchrones et synchrones.

Le parcours asynchrone, construit autour de l’actualité, offre une véritable mise à jour des compétences et une vue d’ensemble sur le secteur. Pour cela, des modules dernière génération, avec une pédagogie innovante, ont été déployés pour couvrir plusieurs thématiques : l’environnement global de l’assurance, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance vie...

Le parcours synchrone, quant à lui, contient des modules innovants construit autour des compétences nécessaires à la fourniture de recommandations, ou à la présentation et conclusion de contrats d’assurance. Parmi les modules au choix : le cadre juridique et fiscal de l’assurance vie, bâtir une stratégie d’investissement, la découverte client... Au total, 8 modules sont disponibles permettant un parcours 100% contextualisable.

Une formation complète et modulable

  • Parcours hybride clé en main de 15h dédié au maintien des connaissances, la formation s'adapte ainsi aux besoins des collaborateurs et propose plusieurs options personnalisables et modulables :

7h45 asynchrones
7h de capsules
>> 1 module sur les 23 proposés

7h synchrones au choix
1 module de 7h
« La distribution des solutions
d’assurance » appuyé sur le DISC
OU
2 modules de 3h30 au choix parmi 7 modules

Quiz de fin de parcours - 15 min
permettant d’obtenir une attestation de suivi
et de certification


  • Le parcours Asynchrone couvre les actualités et les fondamentaux de la distribution d’assurance. Ce dernier est construit autour de plusieurs modules e-learning s’appuyant sur 3 types de pédagogie : capsules de savoir (format vidéo, texte, activité interactive... présentant des savoirs théoriques), capsules d’actualités (format magazine digital présentant les actualités de l’année écoulée) et capsules opérationnelles (cas client sous forme de dialogues : gamification)

  • Le parcours Synchrone est adapté aux des contraintes professionnelles : 7h ou 2 demie journées. En option : module innovant s’appuyant sur le Modèle DISC et Forces Motrices, outil d'évaluation psychologique qui permet aux collaborateurs de mieux se connaître et ainsi mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité et en efficacité.

  • Interactions avec des formateurs experts disposant de la double expertise juridique et opérationnelle.

  • Possibilité de suivre la formation en 100% distanciel : les séquences synchrones de ce parcours peuvent être réalisées à distance.

Tags : Formations Formation en ligne Entreprises Salariés