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Le marché des professionnels et des entreprises / Appréhender la situation de l'entreprise

Analyser la situation économique et financière de l’entreprise


Comment le conseiller clientèle peut-il détecter, à la lecture des documents financiers de l’entreprise, un état de stocks erroné ? Quelles en sont les conséquences sur la détermination du résultat et l’appréciation de la rentabilité du client ? Autant de questions qui nécessitent la vigilance permanente du banquier.

Cette formation opérationnelle, illustrée avec de nombreux cas pratiques favorisant les échanges permet de maîtriser la méthodologie pour analyser de manière pertinente la situation économique et financière de l’entreprise.

Objectifs

Objectifs

  • Structurer cette étape fondamentale
  • Mesurer les enjeux de cette analyse
  • Identifier les leviers permettant de l'optimiser
Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

  • Lire et comprendre le bilan fonctionnel et ses 3 masses.
    • Les critères des 3 masses du bilan et leurs objectifs
    • L’identification des 3 masses
    • Le fonds de roulement
    • Le besoin en fonds de roulement
    • La trésorerie nette
  • Comprendre la complémentarité des 3 masses
    • Le FDR : rôle sur le BFR
    • Le BFR : demandeur et apporteur de ressources
    • La trésorerie nette : conséquence des autres masses

Jour 2

  • Passer du résultat fiscal aux soldes intermédiaires de gestion
  • Intégrer la signification pratique de ces soldes
  • Gérer au quotidien :
    • Les réflexes qui mêlent l’observation des faits et leur représentation dans les documents financiers
    • La mesure de l’éventualité de la relation commerciale
  • Appréhender les autres sources d’information : fichiers Banque de France, centres de gestions agrées
Publics concernés

Publics concernés

  • Chargé de clientèle professionnels en prise de poste ou souhaitant challenger ses pratiques
  • Directeur d'agence

Prérequis

  • Cette formation nécessite une première maitrise de la liasse fiscale
Points forts

Points forts

  • Formation opérationnelle
  • Illustration par des cas pratiques
  • Échanges favorisés entre les apprenants et le formateur