Objectifs
Le Master CPA permet d’acquérir :
- les compétences techniques et relationnelles indispensables à la maîtrise de la relation clientèle “bonne gamme”,
- la maîtrise des fondamentaux en matière de culture économique et financière,
- la capacité à analyser une situation patrimoniale en gérant les risques.
Le diplôme en chiffres (sur l’ensemble des régions)
- Taux de réussite 2021 : 90%
- Inscrits 2020 : 205 (dont 2% d'abandon)
La certification Conseiller Patrimonial Agence est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en niveau II. De plus, cette formation a obtenu l'accréditation d'un organisme européen de certification EFPA (European Financial Planning Association) au niveau "financial adviser".
Programme et organisation
Programme
UE1 - Gestion patrimoniale (54 heures)
- Droit patrimonial de la famille
- Gestion du risque de taux
- Ingénierie et gestion de patrimoine
UE2 - Gestion des risques de la clientèle spécialisée (36 heures)
- Gestion des risques agricoles et énergétiques
- Matière à choix : Agriculture et transition environnementale / Gestion d'actifs
- Projet tuteuré : Droit du financement, gestion et protection du patrimoine
UE3 - Analyse de la situation de la clientèle spécialisée (54 heures)
- Analyse financière approfondie
- Diagnostic statégique et financier
- Macroéconomie et conjoncture
UE4 - Réglementation, conformité et contrôle du Conseil et de la Conseillère en clientèle Spécialisée (45 heures)
- Réglementation et conformité des activités bancaires
- Economie bancaire et réglementation
- Anglais économique
UE5 - Cadre juridique et financier de la clientèle spécialisée (54 heures)
- Ingénierie Financière
- Cessation, transmission et reprise des sociétés
- Fiscalité
Bloc 1 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale "bonne gamme"
- Prendre en charge le client "bonne gamme"
- Préparer l'entretien de découvert
- Découvrir le client et sa situation par l'approche globale
Bloc 2 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire "bonne gamme"
- Etablir les préconisations adaptées aux objectifs à la situation du client
- Expliquer au client les impacts des préconisations sur sa situation personnelle
Bloc 3 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale "bonne gamme" dans un établissement
- Concrétiser les propositions faites aux clients "bonne gamme"
- Analyser et développer son portefeuille de clients patrimoniaux
- Analyser ses performances commerciales et rendre compte à sa hiérarchie
- S'assurer de la qualité de service et de la relation avec le client
Organisation
Alternance de période de formation au Centre de Formation d'accueil (1 mois) et de travail en entreprise bancaire (1 mois).
Le système de contrôle des connaissances repose à la fois sur un contrôle final (à la fin de chaque semestre) et sur le contrôle continu pour certaines matières.
Un projet tuteuré, conduit tout au long de l'année, donne lieu à la rédaction d'un rapport d'étude professionnelle et d'une soutenance orale qui participe de l'évaluation finale du candidat.
Examen
- Diplôme d’Etat
- L’examen est composé d’une partie professionnelle et d’une partie universitaire (matières académiques).
- Partie professionnelle :
- examen en fin de cycle (Ecrit + Oral)
- Partie universitaire :
- contrôle continu
- examen en fin de cycle (modalités en fonction des universités)
Financement
Formation financée par l’employeur.
La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.