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Master 1 Finance et Banque (LILLE)

Alternance - France / Niveau : 6 (RNCP)

Parcours Bac+4 en alternance, en partenariat avec l'Université Lille 2, visant à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller Clientèle de Professionnels ou Conseiller Patrimonial Agence. Selon le cursus choisi, le Master 2 vous permettra ensuite de vous spécialiser pour vous orienter vers des postes de Conseiller en patrimoine ou de Chargé de clientèle professionnels.

Publics concernés
Métiers visés
Lieu de formation
Objectifs

Objectifs

  • S’approprier le monde bancaire dans toutes ses composantes économiques, juridiques et fiscales et sa mutation digitale
  • Gérer la relation client en visant l’opérationnalité professionnelle par des mises en situation et des cas pratiques
  • Développer le portefeuille client dans un environnement réglementé

Le diplôme en chiffres (sur l’ensemble des régions)

  • Inscrits 2022 : 656 (dont 5% d'abandon)
Programme / Examen

Programme ESBanque*

*Blocs professionnels (hors modules dispensés par l’Université)

Bloc 1 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d’une clientèle bancaire de particuliers

  • Intégrer les différentes dimensions de la relation client
  • Intégrer la satisfaction du client à chaque moment de la relation
Modalité d'évaluation : épreuve orale (simulation d’entretien client)

Bloc 2 - Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes

  • Identifier et proposer des solutions de banque-assurance appropriées aux projets du client
  • Accompagner le client dans ses événements de vie
Modalité d'évaluation : épreuve écrite (étude de cas)

Bloc 3 - Développer le portefeuille client et gérer les risques dans un environnement règlementé

  • Utiliser l’environnement réglementaire comme levier de gestion des risques
  • Développer la vigilance aux risques opérationnels
  • Développer son portefeuille et contribuer à la stratégie de la banque
Modalité d'évaluation : épreuve écrite (QCM)

Bloc 4 - S’approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale

  • Gérer la relation client dans un environnement omnicanal
  • Se familiariser avec les grandes tendances de la transformation numérique des banques
  • Piloter le changement avec la gestion de projet
Modalité d'évaluation : note de contrôle continu

Organisation

Alternance de périodes de formation au Campus ESBanque et à l'IUP (15 jours) et de travail en entreprise (15 jours).

Examen

  • En fin de cycle, évaluation des acquis professionnels et académiques.
Modalités d'admission

Modalités d'admission

Niveau d'entrée

  • Titulaire d'un bac+3
  • Avoir moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) - voir cas particuliers

Profil

  • Esprit logique, rigueur
  • Fibre commerciale
  • Qualité de conseil et de négociation
  • Bonne adaptabilité à différents profils d'interlocuteurs

Processus de recrutement

  • Retrouvez tout le processus de recrutement dans la page Comment candidater ?
  • Retrouvez les spécificités d'inscriptions pour chaque ville et les dates d'inscription en choisissant la ville de votre formation
  • Calendrier de traitement des candidatures

    • De janvier à juin pour la rentrée de septembre
Où et comment vous inscrire ?

Où et comment vous inscrire ?

Vous pouvez candidater grâce au bouton "Espace candidat" en haut de page.

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Lille

Vous recevrez les réponses des universités quant à l’acceptation de votre dossier, et de votre inscription, du 4 juin au 24 juin.

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Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.

La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.