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BTS Banque Conseiller Clientèle de Particuliers en alternance

Alternance - France / Niveau : 5 (RNCP)

BTS Banque Conseiller Clientèle de Particuliers - Certifié Niveau 5 - RNCP n°1174

Le BTS Banque Conseiller de clientèle (particuliers) en alternance est un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Bac+2 proposé aux jeunes bacheliers qui ont pour projet professionnel d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.

Métiers visés
Lieux de formation
Objectifs

Objectifs

Cette formation en alternance permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.

En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" :

  • compétences opérationnelles
  • gestion des clients, des produits / services.

En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d’enseignants, de professionnels de la banque, de l’Observatoire des métiers, de l’AMF, de l’ACPR et de L'ESBanque.

Elle s'articule autour des axes suivants :

  • recentrer l’économie sur le métier ;
  • développer la dimension commerciale ;
  • intégrer les nouveaux canaux de distribution et utiliser leur complémentarité au quotidien;
  • intégrer les éléments de la certification professionnelle (AMF) ;
  • prendre en compte l'importance des instances de régulation ;
  • privilégier l’intelligence des situations plutôt que les connaissances ;

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2022 : 85%
  • Inscrits 2022 : 423 ( dont 1% d'abandon)
Programme / Examen

Programme et organisation

Programme du BTS Banque en alternance

La formation s'appuie sur 2 types d'enseignements :

  • Domaine général
    • U1 - Culture générale et expression
    • U2 - Langue Vivante étrangère 1
    • Acquérir des capacités relatives à la culture générale, l’expression et la communication en français et dans une langue étrangère.

      - Posséder une culture générale favorisant l’adaptabilité ;
      - Mettre en oeuvre des compétences méthodologiques dans l’exercice de l’activité ;
      - Mobiliser des compétences techniques en matière de communication, quel que soit le support et/ou le type de média ;
      - Agir avec éthique et déontologie en faisant preuve de conscience professionnelle.

  • Domaine professionnel
    • U3 - Gestion de la relation client
    • - Assurer un accueil de qualité dans des situations variées ;
      - Préparer l’argumentaire et la négociation ;
      - Conduire l’entretien en face à face ou à distance ;
      - Analyser de façon critique la gestion de la relation ;
      - Communiquer en situation professionnelle.

    • U4 - Développement et suivi de l’activité commerciale
    • - Distribuer l’ensemble de la gamme de produits et financements proposés par l’établissement ;
      - Analyser un portefeuille de clientèle en utilisant avec pertinence ;
      - Suivre et vérifier l’atteinte des objectifs en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;
      - Participer à la gestion des risques au quotidien.

    • U5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
    • - Informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions ;
      - Se situer et situer son activité de conseiller (mots coupés) de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation ;
      - Pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur ;
      - Intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.

    • Ateliers de professionnalisation
    • Les ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique privilégié pour développer certaines compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de conseiller de clientèle.

Organisation

La formation en alternance se déroule pour partie en Face à Face Pédagogique, pour partie en application concrète sur le poste de travail.
La formation se déroule sur une durée de 2 ans, soit 1 365 heures au total :

  • 20 semaines de formation la première année,
  • 19 semaines de formation la seconde année,
  • avec une alternance de 15 jours au Campus ESBanque et 15 jours en entreprise bancaire.
    Au quotidien, vous serez accompagné par une équipe pédagogique dédiée.

Examens

Les examens blancs

Des évaluations rythmées, y compris des contrôles continus et des examens blancs, vous permettront de vous entraîner et de progresser.

Trois examens blancs sont organisés au cours du cycle de 2 ans :

  • un examen blanc au 2ème semestre de la 1ère année,
  • deux examens blancs la 2ème année (un par semestre).

L'examen final

    • L'examen est organisé par l’Education nationale (diplôme d'Etat) 1 fois par an en mai.
    • Il se déroule sur 1 semaine avec les épreuves suivantes :

Épreuves Unité Coef. Forme Durée*
E1 - Culture générale et expression U.1 3 écrite 4 h
E2 - Langue vivante étrangère ** U.2 2

écrite et orale

2 h 20
E3 - Gestion de la relation client U.3 5 orale 45 min
E4 - Développement et suivi de l’activité commerciale
Etude de cas U.41 4 écrite 4 h
Analyse de situation commerciale U.42 2 orale 30 min
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire U. 5 4 écrite 4 h
Épreuves facultatives
EF1 Langue vivante 2 UF 1 orale 20 min
EF2 Certification professionnelle UF 2 écrite 2 h

(*) Hors temps de préparation
(**) Les langues vivantes autorisées sont :l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais.

Prérequis

Prérequis

Niveau d’entrée

  • Être titulaire d'un baccalauréat

Profil

  • Sens du contact client et du service
  • Qualités d’organisation
  • Esprit logique, rigueur
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux

Eligibilité à l'alternance

Une entreprise peut vous proposer 2 types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Chacun est régit par des conditions d'âge ou de statut différents. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du ministère du travail.

Où et comment vous inscrire ?

Où et comment vous inscrire ?

Calendrier des candidatures

  • De janvier à juin pour la rentrée de septembre

Modalités d'inscription par ville

Le BTS Banque en alternance est dispensé dans les villes ci-dessous. Cliquez sur une ville, pour connaître le lieu de cours et les modalités d'inscription.
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement, consultez la page Comment déposer un dossier ?

Amiens
Bordeaux

Chartres

Dijon

Lille (Villeneuve d'Ascq)

Limoges

Lyon

Marseille

Montpellier

Nancy

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.

La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.