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BTS Banque Conseiller Clientele de Particuliers | Formation continue

Diplôme d’État - RNCP n°1174 Niveau 5 - Domaine professionnel

Le BTS Banque est une formation professionnelle qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’Etat. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires pour travailler dans la banque de détail, en développant votre savoir-faire technique, commercial et comportemental.

Publics concernés
Métiers visés
  • Chargé d'accueil et service à la clientèle
  • Conseiller / Chargé de clientèle particuliers
  • Conseiller assurance
  • Chargé de développement clientèle particuliers

  • Et après ?
Informations pratiques
  • Durée : 18 jours
  • De septembre 2023 à mai-juin 2024
  • Taux de réussite : 70 %
Objectifs

Grâce à cette formation professionnelle dont la pédagogie est basée sur des mises en pratiques concrètes et orientées « terrain », vous aurez la capacité de gérer la relation avec votre client tout au long de son cycle de vie, quel que soit le canal de communication utilisé.

Objectifs du BTS banque conseiller de clientèle de particuliers

  • Acquérir une posture commerciale et s’ouvrir sur l’environnement bancaire, dans un contexte concurrentiel, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et informée.
  • Maîtriser les différents canaux d’interaction clients et leur synergie, pour saisir les opportunités commerciales et fluidifier la gestion de la relation clientèle.
  • Accompagner le client tout au long de son cycle de vie par la vente-conseil de solutions bancaires et d’assurances.
  • Prendre en compte les aspects réglementaires, déontologiques et maîtriser les risques au quotidien.

Les atouts de la formation

  • Diplôme d’Etat
  • Acquisition de la posture commerciale bancaire
  • Approche globale Banque-Assurance
  • Maîtrise de la relation multicanale
  • Intégration des enjeux réglementaires

Le diplôme en chiffres

  • Inscrits 2022 : 33
  • Taux de réussite 2022 : 70 %

Et après un BTS banque conseiller clientèle de particuliers?

Le BTS Banque conseiller clientèle de particuliers prépare de futurs apprenants au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.

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Programme

Programme et matières

Unité 3 : gestion de la relation client

Durée : 5 jours

  • J1 – L’accueil du client via les différents canaux
  • J2 – De la préparation d’un entretien à la collecte d’informations
  • J3 – Le conseil et l’information du client
  • J4 – La formalisation de la vente et le suivi de la relation
  • J5 – Exercices d’application, mise en situation

Unité 4 : développement de l'activité commerciale

Durée : 9 jours

    Jour 1

  • Ouverture du compte
  • La gestion du fonctionnement du compte
  • La clôture du compte
  • Les produits et services liés au compte
  • Les moyens de paiement

    Jours 2, 3 et 4

  • La situation patrimoniale et fiscale du client
  • La vente des différents produits d’épargne bancaire
  • La vente des différents instruments financiers et les techniques des marchés financiers

    Jour 5

  • La distribution de crédits aux particuliers

    Jour 6

  • L’analyse du portefeuille client
  • La gestion du portefeuille client et son développement

    Jour 7

  • La distribution de produits d’assurance

    Jour 8

  • L’utilisation du système d’information commercial
  • La participation à la gestion du risque au quotidien

    Jour 9

  • Exercices d’application
  • Mise en situation

Unité 5 : environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

Durée : 4 jours

Option : cette unité 5 ouvre droit à une dispense).

    Jour 1

  • Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier
  • La pratique de la veille économique et sociale

    Jour 2

  • L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel

    Jour 3

  • L’utilisation du cadre juridique dans la relation clientèle

    Jour 4

  • Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle
pdfConsulter les dispenses possibles pour certaines unités de formation

Examen

    Ecrits - Devoirs personnels
Calendriers

Dates de la formation

De septembre 2023 à mai 2024


Calendriers 2023 / 2024

Examen

Examen

Les candidats prennent en charge leur inscription auprès du Rectorat dont ils dépendent pour chaque unité qu’ils souhaitent présenter.
L’Education nationale organise une session d’examen par an, en mai-juin.


Les enveloppes horaires du cursus, négociées avec l’Education nationale rendent obligatoire la présence aux journées de formation. Toute absence ne reposant pas sur des raisons dûment justifiées est de nature à compromettre l’inscription à l’examen.

 
Épreuves
 
  Type d'épreuve
Durée
Coef.
       
U1 (dispense possible)
Culture générale et expression

Écrite

4h 3
       
U2 (dispense possible)
Langue vivante étrangère
Écrite et orale
2h20
2
       
U3
Gestion de la relation client*
Orale
45 min**
5
       
U4
Développement et suivi de l’activité commerciale - Etude de cas
Ecrite
4h
4
       
Développement et suivi de l’activité commerciale - Analyse de la situation commerciale* Orale
30 min**
2
       
U5 (dispense possible)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
Ecrite
4h
4
       
Epreuve facultative
Certification professionnelle
Ecrite
2h
 
 
Modalité d'obtention du diplôme

Pour valider la formation et se voir délivrer le diplôme du BTS Banque, les candidats éligibles doivent obtenir une moyenne minimum de 10/20 à l’ensemble des épreuves après application des cœfficients, les notes se compensant entre elles. Cette moyenne est calculée sur les seules notes des épreuves du domaine technique. Concernant l'épreuve facultative de certification professionnelle, seuls les points obtenus au-delà de la moyenne viennent abonder le total final.

En cas d’échec, le candidat repasse obligatoirement les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 ; la note retenue sera la dernière obtenue.

Un dispositif de certification qui implique le hiérarchique de proximité : le livret de compétences

La création de ce document répond à un double objectif :

  • pour l’apprenant et ses formateurs, à partir d’un bilan initial reposant sur le référentiel du diplôme, il permet d’assurer le suivi du processus d’acquisition des compétences ;
  • pour le jury des épreuves orales, le livret sert de support à l’évaluation et permet de mesurer le niveau d’acquisition des compétences du candidat.

Très concrètement ce livret recense, sous forme de fiches renseignées par le candidat, l’ensemble des compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification et leur mise en œuvre dans le cadre de situations professionnelles rencontrées durant la période de formation.

  • Les fiches décrivant les situations de « gestion de la relation client » constituent les supports de l’épreuve E3.
  • Les fiches décrivant les situations de « développement et suivi de l’activité commerciale » constituent les supports de l’épreuve E4.

* Présentation de situation(s) extraite(s) du livret de compétences
** Non compris le temps de préparation

Inscriptions / Tarifs

Inscriptions / Tarifs

Tarifs

*Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.

Conditions d'inscription et d'obtention du diplôme

Collaborateurs titulaires d’un diplôme de formation initiale Bac+2 minimum

  • Candidats ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal Bac+2 du secteur tertiaire et bénéficiant de dispense(s)
    Le domaine général (U1 - Culture générale et expression et U2 - Langue vivante étrangère) est considéré comme acquis et validé.
    • Ils présentent uniquement les épreuves du domaine technique en ayant la possibilité de faire jouer la dispense pour U5

  • Candidat ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispense(s)
    Ils doivent justifier de 3 ans minimum d’expérience professionnelle (à la date de l’examen) dans le secteur bancaire, sur un ou des postes en relation avec les enseignements du BTS Banque.
    • Ils présentent l’ensemble des épreuves, domaine général (en candidat libre) et domaine technique.

  • Collaborateurs ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispenses et dont l’expérience professionnelle dans le secteur bancaire est inférieure à 3 ans à la date de l’examen :
    • Il ne leur est pas possible d’obtenir le diplôme du BTS Banque, en l’état actuel de la règlementation
    • Ils peuvent suivre néanmoins la formation proposée en mode qualifiant et pourront passer les examens une fois l’ancienneté acquise.

Bulletins d'inscription

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - complétez et signez le formulaire ci-dessous. Téléchargez-le sur votre ordinateur : clic droit "enregistrer le lien sous" (ne pas le remplir directement dans le navigateur) et adressez-le ensuite par email à inscription@esbanque.fr.

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