Responsable Conformité – Retour d’expérience d’une diplômée
![]() | Claire-Marine Drucar est Contrôleur Conformité Internationale. En 2017, elle décide d’intégrer la formation Responsable Conformité. Retour sur son expérience. |
Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis diplômée d’un Master – spécialité Corporate Finance. J’ai ensuite occupé un poste de Contrôleur Lutte Anti-Blanchiment. En 2016, j’ai intégré le Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tant que Contrôleur Conformité Internationale.
Qu’est-ce qui vous a incité à intégrer la formation Responsable Conformité ?
Suite à mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir l’aspect opérationnel du métier. Etant dans un service de conformité internationale, j’ai ressenti le besoin de renforcer la dimension théorique pour mieux appréhender le secteur. J’ai donc souhaité intégrer la formation pour acquérir des connaissances complémentaires essentielles à l’appréhension de mon quotidien.
Quels sont les atouts du parcours de certification Responsable Conformité ?
Il s’agit d’une formation très complète, qui aborde la conformité de A à Z ! Les différentes thématiques nous permettent d’avoir une vision plus large et de confronter nos pratiques à celles des autres établissements bancaires. En effet, les apprenants viennent de différents domaines, il est donc intéressant d’échanger nos réflexions et d’aborder les tendances du marché. Les cas pratiques nous donnent les compétences essentielles sur les attentes réglementaires, la cartographie des risques, les références réglementaires… Cela permet d’étoffer notre quotidien professionnel.
J’ai trouvé la première partie de la formation, liée à la réglementation, très intéressante. La certification Responsable Conformité m’a apporté plus de confort dans mon métier. Il permet d’avoir une vision d’ensemble et d’avoir plus d’assurance pour développer de nouvelles pratiques. Cela a été une expérience très enrichissante et positive !
