accès Campus

Témoignages


20/08/2020 - Témoignages

Témoignage : Reconversion professionnelle, franchir le cap avec l’ESBanque

Nombreux sont les Français à envisager une reconversion professionnelle. Cette initiative traverse les âges et les secteurs comme nous le montre ce témoignage. C’est en 2019 que Corentin Minguet se lança dans cette belle aventure après 8 ans de carrière dans l’optique. L’ESBanque l’a interrogé…


Quel a été votre parcours ?

Issu d’un cursus scientifique, je me suis orienté dans un premier temps vers le secteur optique. J’ai travaillé pendant 8 ans en tant qu’opticien, une profession à la fois technique et commerciale que j’ai beaucoup appréciée. Je me suis ensuite lancé dans un projet de création d’entreprise qui m’a donné goût à la gestion de projet. C’est ainsi qu’arrivé à un tournant de ma carrière professionnelle, j’ai décidé de me réorienter. Je me suis dirigé vers le secteur bancaire car cela me permet d’accompagner de nombreuses personnes tout en conservant l’aspect commercial que j’aimais dans mon premier métier.

À la rentrée 2019, j’ai donc eu l’opportunité de rejoindre L’ESBanque en Licence professionnelle à Amiens, en alternance au sein du Groupe BNPPARIBAS. Je vais, dès le mois de septembre prochain, entamer un Master Conseiller Clientèle de Professionnels afin de compléter mon cursus.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est avant tout le contact, l’échange avec les clients : comprendre leurs besoins, leurs difficultés et trouver les solutions adaptées. C’est très valorisant d’apporter la bonne solution et d’observer leur satisfaction. Nous sommes en quelques sortes des guides face aux situations qu’ils rencontrent, tant sur des problématiques fiscales, financières, de prévoyance ou encore de succession. Il y a un panel d’activité très large qui permet de ne jamais s’ennuyer dans son travail. Par ailleurs, le secteur bancaire nécessite une mise à jour perpétuelle de ses connaissances. Il faut sans cesse se réinventer ! Je retrouve tous les aspects qui m’ont donné envie de changer de voie : l’accompagnement en gestion de projets, notamment les projets d’entrepreneuriat et le challenge quotidien.

En quoi la formation suivie à L’ESBanque vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs ?

Tout d’abord, c’est grâce au job dating organisé par L’ESBanque que j’ai pu entrer en contact avec les ressources humaines du Groupe BNPPARIBAS et décrocher mon alternance.

Par ailleurs, cela faisait 10 ans que je n’étais pas retourné sur les bancs de l’école et c’est finalement une superbe expérience. Je bénéficie d’un très bon accompagnement tant sur l’aspect universitaire que professionnel avec L’ESBanque. En termes d’enseignement, c’est extrêmement enrichissant de suivre des cours dispensés par des professionnels au plus proche des réalités du terrain et des cours plus académiques nous fournissant toutes les connaissances économiques nécessaires.

Enfin, le format alternance permet de conserver un pied dans le monde du travail et d’acquérir des compétences terrain en même temps que son diplôme.

Un dernier conseil aux personnes qui hésitent à se lancer : Si on a de l’ambition et l’envie de réussir dans ce métier, il faut se lancer !

Tags : Candidat à l'alternance Etudiant Témoignages Formation en alternance Candidats alternance Etudiants