accès Campus

Témoignages


13/07/2021 - Formations

Cycle Expert Métiers Conformité – Partage d’expérience

Découvrez le témoignage de Tony Belloeuvre, Analyste Conformité au sein du groupe Crédit Coopératif. Diplômé en 2018, il revient sur son expérience dans le cadre du Cycle Expert Métiers Conformité réalisé à l’ESBanque.

Pourquoi avoir intégré le Cycle Expert Métiers Conformité ?

Dans ma direction, je travaille avec quelques collègues diplômés du Cycle Expert Métiers Conformité, qui m’ont fait part de leur expérience très positive, notamment sur la qualité du contenu et l’aspect opérationnel de la formation grâce aux cas pratiques. L’appui de mon entreprise dans la construction de mon projet professionnel, m’a aussi permis d’intégrer la formation, puisque j’avais exprimé le souhait de m’orienter vers le métier Conformité. La renommé de L’École supérieure de la banque dans le milieu bancaire est également un gage de qualité.

Quels sont les atouts du Cycle Expert Métiers Conformité ?

Il s’agit d’une formation diplômante de niveau 7 RNCP. L’avantage est qu’elle est conçue en plusieurs blocs de compétences. Les différents modules offrent la possibilité d’étaler la formation sur plusieurs années, en fonction de nos contraintes personnelles et/ou professionnelles. Le Cycle Expert Métiers Conformité apporte également l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à l’exercice de fonctions conformité. Le contenu pédagogique de la formation est très riche ! Être formé par des intervenants, professionnels du secteur est également un véritable atout.

Que vous a apporté la formation ?

Le Cycle Expert Métiers Conformité m’a apporté une vision d’ensemble sur les méthodologies liées au reporting grâce au bloc de compétences « Reporting Réglementaire ». J’ai apprécié la partie liée au contrôle et à la réalisation de la cartographie des risques car ce sont des sujets concrets liés à notre quotidien. Cela nous permet donc une application opérationnelle immédiate. J’ai également élargi mes connaissances sur le domaine et développé une vision plus large du panorama de la conformité. Avec le Cycle Expert Métiers Conformité, j’ai pu me construire un réseau d’experts du domaine ! Nous échangeons encore régulièrement notamment sur nos différentes pratiques, tout en respectant la confidentialité de nos organisations, ce qui est très enrichissant.

Vos conseils pour réussir sa formation ?

Il est important de s’investir personnellement pour réussir au mieux ! Il ne faut pas hésiter à travailler en collaboration avec les apprenants et les intervenants car cela offre une vision concrète des dispositifs liés à la conformité. Enfin, le soutien de son entreprise et de son manager sont nécessaires afin d’être dans de bonnes dispositions pour réaliser sereinement la formation. J’ai eu cette chance !

Tags : Etudiant Témoignages Formation diplômante Entreprises Etudiants Salariés