accès Campus

Témoignages


05/06/2020 - Témoignages

Retour sur le cycle Gestionnaire Conformité au Mali

Directeur de la conformité et des risques à la Banque Nationale du Développement Agricole (BNDA) au Mali, Mary Keita a participé, avec l’ensemble de son équipe, à ce cycle de formation expert au cours du second semestre 2019. Il revient sur ces dix jours stimulants pour lui et son équipe.

Qu’est-ce qui vous a incité à suivre ce cycle de formation ?

C’était avant tout pour me rassurer sur ma pratique et celle de mon équipe, pour nous rapprocher des standards internationaux. Cette formation nous a permis de constater que nous possédions, au quotidien, une bonne culture conformité. Ensuite, l’équipe s’est vue monter en compétences sur les aspects juridiques et techniques. Chacun a pu se mettre au diapason en utilisant le même langage. Grâce aux outils et à la cartographie fournis par le CFPB-École supérieure de la banque, nous avons aujourd’hui le sentiment de nous conformer aux règles de l’art : mieux organiser le travail et assurer un reporting réglementaire rigoureux !

Comment se sont organisés ces 10 jours de formation dans votre vie professionnelle ?

Nous avons suivi deux sessions de cinq jours, espacées de quelques mois. Mon équipe était au complet : nous étions huit et quatre personnes venues d’autres banques ont complété le groupe. Quatre banques étaient présentes en tout (BNDA, BMS-sa, CORIS Bank et ORABANK). C’est dire si le besoin est fort ! Même si le service entier s’est absenté plusieurs jours d’affilée, c’est pour revenir plus solide !

Quels sont, selon vous, les points forts de cette formation ?

En premier lieu, elle est assurée par des formateurs qui sont des professionnels du secteur. Cela permet d’ouvrir un vrai débat. Nous nous sommes sentis très à l’aise avec eux. En s’adaptant à nos préoccupations, ils ont couvert les thèmes que nous voulions aborder. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours magistral et théorique. Toutes les approches sont très concrètes et axées sur l’opérationnalité : elles rejoignent ainsi nos problématiques du quotidien.
Ensuite, en tant que Président et responsable Conformité de la place, un réseau constitué de 14 banques, je peux dire combien les besoins dans le domaine de la conformité sont croissants, a fortiori les demandes en personnel bien formé. Et ce cycle de formation répond parfaitement à cette nécessité.

> lire le témoignage de Mike Mutombo Luamba, participant à la formation au Congo

Tags : Salarié Témoignages Internationale Entreprises Salariés