accès Campus

Témoignages


29/04/2019 - Témoignages

Une alternance au cœur du monde agricole

" La spécialisation m’ouvre des portes supplémentaires et me permet de voir plus loin. Ce n’est que du bonus ! "
Anthony 



Anthony est alternant en Master 2 CCPro à Strasbourg. Vivant dans un bassin agricole et viticole important, il a choisi de suivre la spécialisation Agri-viti proposée par le CFPB. Une opportunité pour lui de découvrir un monde aux multiples spécificités dont il nous parle ici.

Quel est votre parcours académique ?

J’ai fait une première année de médecine, mais cela ne me correspondait pas du tout. La relation client était quelque chose qui m’intéressait, je me suis donc réorienté en BTS commerce international. Cela a été deux très belles années qui m’ont poussé à continuer dans cette voie en Licence. Après avoir échangé avec un Gestionnaire de patrimoine, j’ai décidé de poursuivre en Master CCPro pour intégrer le secteur bancaire. Je pense avoir de la chance d’avoir pu en plus accéder à cette spécialisation Agri-viti, qui élargit mon bagage de connaissances et de compétences.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre la spécialisation Agri-viti ?

Depuis mon Master 1, je travaille en alternance au sein d’une agence dans laquelle il y a deux Conseillers clientèle Agri-viti. Mon tuteur m’a parlé de cette spécialisation en me proposant d’avoir des missions en lien avec cette thématique pendant mon Master 2. J’ai sauté sur l’occasion !
Les métiers Agri-viti sont très divers, les problématiques rencontrées également. La saisonnalité et la variété des besoins sont quant à eux au cœur des métiers de l'agriculture. Nous avons un vrai rôle à jouer en tant que Conseiller clientèle Agri-viti face à des situations professionnelles parfois complexes. La relation n’en est que plus intéressante avec les agriculteurs et les viticulteurs que nous suivons au quotidien. C’est ce que j’ai pu appréhender au CFPB et mettre en pratique dans mon entreprise.
Ce que j’apprécie également, c’est que la spécialisation m’ouvre des portes supplémentaires et me permet de voir plus loin. Ce n’est que du bonus !

Quel bilan tirez-vous de cette spécialisation ?

J’ai appris énormément pendant les 8 journées de spécialisation dispensées en début d’année. Les intervenants ont tous été très intéressants et avaient des profils divers ce qui nous a permis d’avoir un enseignement très complet. Lorsqu’un client me parle d’une réglementation, d’une subvention… j’ai les connaissances pour le comprendre et pour le conseiller. C’est essentiel dans notre métier.
La spécialisation m’a aussi apporté un regard différent sur le monde agricole et sur ce marché à haut potentiel pour lequel il y a de vrais besoins. C’est une belle découverte, qui j’espère se prolongera pour moi à l’avenir !

Tags : Candidat à l'alternance Formations Témoignages Formation en alternance Candidats alternance