accès Campus

Actualités & Evénements


12/07/2022 - Formation continue

Formation professionnelle continue – Zoom sur le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence

L’École supérieure de la banque vous propose de tout savoir sur le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence, dont la rentrée aura lieu le 10 novembre prochain.

Qu’est-ce que le Bachelor CPA ?

Destinée à des collaborateurs titulaires d’un bac+2 avec une expérience bancaire réussie sur le marché des particuliers, cette formation a pour objectif de développer les compétences techniques, relationnelles, commerciales et professionnelles du Conseiller Clientèle de Particuliers afin qu’il puisse prendre en main un portefeuille de clientèle patrimoniale.

Le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence permet de parfaire ses compétences ou d’évoluer vers un poste de Conseiller Patrimonial Agence, Conseiller épargne et prévoyance ou encore Conseiller Immobilier.

Bon à savoir

Les apprenants peuvent acquérir les prérequis nécessaires au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence grâce aux modules préparatoires proposés en option par l’ESBanque, sur ces matières techniques :

  • Régimes matrimoniaux – Successions
  • Fiscalité
  • Marchés financiers

Comment se déroule la formation ?

Cette formation de quatorze jours, finançable par le CPF, est découpée en quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Examiner la demande du client en vue de réaliser un conseil patrimonial
  • Bloc 2 : Proposer un conseil d’optimisation matrimoniale et fiscale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale
  • Bloc 3 : Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale
  • Bloc 4 : Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques

Quelles sont les nouveautés du Bachelor CPA ?

Le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence est une formation RNCP de niveau 6, repensée en cette rentrée pour permettre une modularité plus fine et une souplesse accrue du parcours.

Désormais composé de quatre blocs, ce cursus offre aux apprenants une personnalisation de leur parcours avec deux blocs dédiés aux préconisations patrimoniales. En effet, 10 jours sur 14 sont consacrés à trouver des solutions adaptées et personnalisées à la situation de chaque client patrimonial.

6 atouts de la formation

Opérationnalité : Une pédagogie inductive en adéquation avec la réalité du terrain, élaborée par des professionnels de la banque.

Expertise : Un corps professoral composé d’experts et de professionnels de la gestion de patrimoine en activité.

Personnalisation du parcours  : Des blocs pouvant être suivis de manière indépendante et modulaire, permettant d’obtenir une certification à chaque bloc validé.

Accompagnement  : Des modules préparatoires proposés en amont de la formation et une journée de préparation en situation d’examen par bloc de compétence afin d’optimiser ses chances de réussite.

Reconnaissance  : Une accréditation EFPA, valorisée dans le secteur bancaire européen

Évolution  : Des perspectives d’évolution interne, une meilleure employabilité ou une première marche vers une poursuite d’études dans les domaines d’expertise tels que le CESB Expert en Gestion de Patrimoine.

Nos apprenants témoignent !

« Pour ma part, j’ai davantage d’appétences pour la clientèle patrimoniale. C’est pour cette raison que j’ai souhaité me perfectionner sur différentes thématiques, notamment l’aspect juridique et fiscal. L’objectif étant de conseiller au mieux mes clients et de prendre de la hauteur dans mon métier de Conseillère clientèle privée. J’ai donc intégré le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence. C’était une évidence de la réaliser au sein de l’ESBanque car ma première expérience en BTS Banque m’a beaucoup apportée » ! Emmanuelle Manojlovic , Conseillère clientèle privée à La Banque Courtois, diplômée du Bachelor CPA

« Le contenu est riche et ne se limite pas aux enseignements théoriques. Les différents blocs sont répartis de manière à s’adapter à notre quotidien professionnel. J’ai trouvé le parcours bien construit, car celui-ci nous a permis d’assimiler les différentes notions et de les adapter à notre futur métier. […] Je me sens désormais outillé pour apporter des réponses adaptées à mes clients. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque je pense déjà à la suite. J’aimerai à terme intégrer le CESB Expert en gestion de patrimoine ou l’ITB Management bancaire. Cette réflexion fait déjà sens pour moi, et c’est une certitude, je reviendrai à l’ESBanque ! » Yassine KACHCHACH, diplômé du Bachelor CPA

Tags : Formations & Certifications Alternance