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01/06/2021 - Témoignages

MOOC Culture bancaire – Rencontre avec la Major 2020

Eve Castegnier, major de la promotion 2020 nous parle du MOOC Culture bancaire et partage ses conseils pour réussir la certification

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je dispose de 13 ans d’expérience dans le secteur des Ressources Humaines dans des domaines d’activités variés. Je suis depuis plus de deux ans et demi Responsable Ressources Humaines au Crédit Mutuel Nord Europe. Dans mon périmètre RH, je gère les différents centres de relation clients ainsi que les agences du Secteur Audomarois Côte d'Opale.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité suivre le MOOC Culture Bancaire ?

Je ne connaissais pas du tout l’univers bancaire avant d’intégrer mon nouveau poste. Mon employeur m’a ainsi proposé de suivre le MOOC Culture Bancaire. En tant que Responsable Ressources Humaines, cela me semblait essentiel de pouvoir comprendre les enjeux et les contraintes du secteur dans lequel j’exerce et d’approfondir mes connaissances bancaires pour mieux accompagner mes clients internes.

Selon vous, quels sont les points forts du MOOC Culture bancaire ?

Le rythme est l’un des points forts du MOOC ! Nous sommes totalement autonomes dans la gestion de notre emploi du temps pour suivre la formation. Il y a une réelle flexibilité car le MOOC est découpé en plusieurs épisodes, concentrés sur 5 semaines, et la plateforme est accessible à tout moment. Cela impose une dynamique d’apprentissage pour bien progresser. Même si la formation se passe à distance, j’ai eu l’impression d’intégrer un vrai groupe grâce aux nombreuses possibilités d’échanges et de travail collaboratif via le Forum notamment.
Les autres points forts sont la richesse et la diversité des contenus ainsi que les différents formats proposés : vidéos, articles de presse, live… C’est une formation à la fois dynamique et pédagogique. Au sein de la Direction des Ressources Humaines de mon entreprise, nous étions quatre à réaliser le MOOC cette année, cela nous a permis de nous challenger et de progresser ensemble.

Avez-vous des conseils pour les futurs participants ?

Il est important de s’imposer un rythme de travail et des plages horaires qui permettent d’avancer progressivement car il y a un épisode par semaine. Le MOOC Culture bancaire est une formation très riche avec énormément de contenus à disposition. Pour ma part j’en ai profité pour consulter la documentation permettant d’aller plus loin après chaque épisode. N’hésitez pas à faire preuve de curiosité !

Avant le questionnaire final, je recommande de refaire tous les QCM proposés à la fin de chaque épisode, cela permet de revoir les différents points et d’avoir une vision d’ensemble des thématiques abordées. La synthèse à la fin des épisodes est également idéale pour retenir toutes les informations.

Le mot de la fin ?

Je recommande à 100 % le MOOC Culture bancaire ! Il m’a aidé à bien comprendre les enjeux du milieu bancaire. Le dernier épisode qui permet de se projeter sur l’avenir de la banque et d’appréhender les évolutions futures est très impactant et pédagogique.

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