accès Campus

Témoignages


14/06/2021 - Témoignages

Alternance – Découvrez le parcours de Jean-François !

Après plusieurs années dans le secteur commercial, Jean-François, 33 ans, a décidé d’intégrer le milieu bancaire pour donner un nouvel élan à sa carrière. Il est actuellement alternant en BTS Banque au sein de l’ESBanque. Découvrez son interview !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis titulaire d’un baccalauréat professionnel commerce et je possède une expérience professionnelle de 12 ans en tant que vendeur en magasin auprès de différentes enseignes. Cela m’a permis d’acquérir et de développer un sens du contact avec le client. Par la suite, j’ai souhaité changer de secteur afin de donner un nouvel élan à ma carrière. J’ai donc repris mes études pour m’orienter vers le milieu bancaire. Je suis désormais en BTS Banque au sein de l’ESBanque à Nantes (promotion 2020/2022).

Pour quelles raisons avez-vous intégré l’ESBanque ?

Lors de ma période de reconversion, j’ai pu découvrir le site de l’ESBanque avec l’ensemble des formations proposées en alternance du BTS au Master. Ce qui a retenu mon attention et m’a convaincu de m’inscrire, c’est le fait d’avoir des cours avec des intervenants professionnels en activité. Le BTS Banque est très instructif grâce aux interactions et à la richesse des thématiques abordées tout au long de l’année.

Parlez-nous de votre alternance ?

Je suis actuellement en alternance chez CIC, en tant que Conseiller de clientèle à distance, avec un rythme de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation. Ma mission se déroule au sein d’une plateforme téléphonique. Je gère les appels entrants des clients.
Lors de mon arrivée en entreprise, j’ai été accompagné par un conseiller confirmé. Il m’a formé aux différents outils. J’effectue ma mission dans le cadre de procédures bien définies. Au quotidien, mes missions m’apportent énormément car elles me permettent d’avoir une vision d’ensemble sur les besoins des clients (demandes relatives aux cartes bancaires, virements, gestion de compte…). Il s’agit d’une alternance très variée pendant laquelle j’accompagne quotidiennement les clients avec des interactions directes.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour la suite, j’aimerai découvrir le quotidien en agence pour pouvoir construire une relation client durable et participer à différents types d’entretiens pour tous leurs projets de vie. Je sais que le secteur bancaire offre des perspectives d’évolutions. Je suis notamment intéressé par deux métiers en particulier : Conseiller en gestion de patrimoine ou Conseiller clientèle auprès des professionnels.

Avez-vous des conseils pour les futurs alternants ?

Le principal conseil est de s’investir pleinement dans la formation et de définir un projet professionnel concret. Il est également important de participer et d’échanger avec les intervenants présents.
Lisez des articles sur l’économie pendant votre temps libre. Vous pourrez acquérir des connaissances pour vous aider pendant la formation et lors de votre quotidien. Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de s’entraider tout au long de l’année pour progresser, veillez donc à créer un groupe soudé dans votre promotion !

Tags : Candidat à l'alternance Formations Témoignages Formation en alternance Candidats alternance