accès Campus

Témoignages


03/05/2021 - Témoignage

Bachelor Conseiller patrimonial agence – Immersion dans le quotidien d’Emmanuelle

Emmanuelle Manojlovic, Conseillère clientèle privée à La Banque Courtois, a intégré le Bachelor Conseiller patrimonial agence en octobre 2020 ! Découvrez son parcours, ainsi que ses nombreux conseils pour suivre et réussir une Formation professionnelle continue !

Après un baccalauréat STMG, j’ai décidé de m’orienter vers le secteur bancaire. J’ai ainsi intégré, en 2003, l’ESBanque pour un BTS Banque à Bordeaux. Je garde un très bon souvenir de mes 2 ans d’alternance. J’ai pu me former, acquérir de l’expérience et de très bonnes connaissances. J’ai ensuite intégré La Banque Courtois en CDI, où j’ai débuté par un poste d’assistante en agence. J’ai ensuite évolué sur différents postes notamment celui de Conseillère clientèle de particuliers, puis Conseillère clientèle privée que j’exerce actuellement.

Pour quelles raisons avez-vous intégré le Bachelor Conseiller patrimonial agence ?

Cela fait quelques années que j’ai entrepris un questionnement sur mon évolution et ce qui me plaît dans mon métier. Quand on est conseiller en agence, on se demande généralement vers quel type de clientèle on souhaiterait s’orienter. Pour ma part, j’ai davantage d’appétences pour la clientèle patrimoniale. C’est pour cette raison que j’ai souhaité me perfectionner sur différentes thématiques, notamment l’aspect juridique et fiscal. L’objectif étant de conseiller au mieux mes clients et de prendre de la hauteur dans mon métier de Conseillère clientèle privée. J’ai donc intégré le Bachelor Conseiller patrimonial agence. C’était une évidence de la réaliser au sein de l’ESBanque car ma première expérience en BTS Banque m’a beaucoup apportée !

Comment avez-vous vécu le rythme de la formation ?

Le rythme du Bachelor Conseiller patrimonial agence est adapté à notre double casquette d’apprenant et de professionnel en exercice ! Nous avons 1 journée de formation toutes les 2 semaines. Cela permet de s’organiser et de s’investir dans la formation. Je trouve celle-ci très intéressante car elle apporte une complémentarité à mon métier.

Les atouts du Bachelor Conseiller patrimonial agence ?

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence a de nombreux atouts. Le premier est lié à l’organisation de la formation et des méthodes de travail. Nous avons des journées théoriques et des journées de mises en pratique qui nous permettent une application au quotidien. Dans mon métier, je peux me retrouver dans des situations où la formation m’apporte de la technicité pour répondre aux attentes des clients patrimoniaux. Ensuite, nous sommes accompagnés par des intervenants professionnels, la majorité étant des Conseillers en gestion de patrimoine. Ils connaissent nos problématiques quotidiennes et nous donnent des exemples et des solutions concrètes. Le Bachelor Conseiller patrimonial agence m’apporte également beaucoup en termes d’ouverture d’esprit car nous sommes une promotion de 20 apprenants venant de différentes banques ! C’est très enrichissant de pouvoir échanger ensemble et de confronter nos idées et nos approches.

Vos conseils pour les futurs apprenants ?

Pour mener à bien la formation, pensez à vous inscrire aux modules de préparation optionnels. Vous pourrez ainsi vous préparer efficacement aux journées de formation et optimiser vos chances de réussite ! C’est également une très bonne aide pour les séquentiels plus techniques.
Le deuxième conseil que je pourrais vous donner est de vous informer et d’être curieux. Intéressez-vous à l’actualité économique et financière. L’ESBanque dispose d’un onglet dédié aux apprenants sur son Campus numérique où vous pourrez retrouver toute l’actualité du secteur. Le Blog Gestion de patrimoine vous permet également d’avoir une vision d’ensemble sur ces thématiques. Enfin, n’hésitez pas à solliciter vos collègues Conseiller en gestion de patrimoine, dans votre entreprise, pour approfondir certaines notions spécifiques.

Le mot de la fin ?

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence me permet de consolider mes connaissances sur les aspects juridiques et fiscaux. Cela me conforte dans mon souhait d’évoluer, d’accompagner des clients patrimoniaux et de devenir experte dans mon métier. Je recommande cette formation qui apporte une réelle spécialisation !

Tags : Etudiant Témoignages Formation continue