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Management et Culture client / Efficacité managériale

S'approprier les fondamentaux du management


Le métier de manager ne s’improvise pas et nécessite des compétences à part entière pour mobiliser les individus et créer un esprit d’équipe afin de passer du statut d’expert à celui de manager. Cette formation propose une prise de conscience et des outils pour mieux se connaître en tant que manager, mieux connaitre ses collaborateurs (individuellement et collectivement) afin de mettre en œuvre des pratiques managériales adaptées aux situations rencontrées.

Programme

Programme sur 3 jours

Fonction managériale

  • Partager son expérience et s’impliquer dans le module de formation
  • Connaître les activités essentielles et les qualités attendues d’un manager
  • Comprendre les besoins de l’équipe pour développer la synergie et la cohésion
  • Transmettre les différents types d’informations nécessaires à l’équipe

Motivation et délégation

  • Identifier les besoins d’un collaborateur pour le motiver dans la durée
  • Comprendre les modes de management pour identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Adapter son mode de management aux besoins de son collaborateur
  • Déléguer à bon escient en conservant la responsabilité

Organisation et gestion du temps

  • Elaborer les activités de son équipe pour améliorer la performance de l’unité
  • Optimiser la gestion de son temps
  • Organiser et conduire des réunions efficaces
  • Adopter une structure d’écrits facilitant la mise en application
  • Préparer son plan d’actions individualisé
Objectifs

Objectifs

  • Se situer dans ses fonctions managériales et identifier les attentes de ses collaborateurs, de sa direction et de ses pairs.
  • Décoder sa posture managériale, ses points forts et ses axes de travail pour les adapter aux besoins de ses collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une stratégie de délégation pour améliorer l’efficacité de l’équipe et débuter « le deuil du contenu ».
  • Communiquer avec son équipe pour être porteur de sens des décisions, choix et changements.
Public

Publics concernés

  • Cette formation est destinée à des futurs managers ou à des managers en poste depuis moins de 2 ans, quels que soient la taille de leur équipe, leur métier et leur fonction.
  • Cette formation est indépendante mais s’intègre parfaitement avec « Accompagner ses collaborateurs » qui peut être suivi dans la foulée ou après plusieurs mois pour parfaire les compétences managériales des participants.
Points forts

Points forts

Cette formation est construite de façon à ce que chaque participant, quelle que soit son expérience préalable du management (prise de poste, 1 an d’expérience, management de projets, formation universitaire…), puisse trouver des outils et des techniques utiles dès son retour à son poste de travail. La pédagogie mise en œuvre repose sur la mise en situation professionnelle, à travers :

  • Des cas pratiques : exercices d’application permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en œuvre les connaissances acquises,
  • Un partage d’expérience : échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les réponses apportées,
  • Des mises en situation : jeux de rôle entre les participants à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel afin de leur permettre de s’approprier des méthodes, un comportement.