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Conformité, audit et risques / Conformité

Présentation et contexte de la conformité et de l'éthique des affaires


La Conformité est devenue une question centrale de la stratégie de prévention des risques majeurs au sein des entreprises. Il apparait aujourd’hui indispensable de comprendre en quoi le déploiement d’un programme de Conformité :

  • constitue un outil structurant au service de la compétitivité de l’entreprise et de relations sécurisées avec ses différents partenaires (parties prenantes),
  • inscrit l’entreprise dans une démarche de loyauté et de transparence, conforme aux règlementations locales et internationales.
Programme

Programme indicatif sur 3 jours

Formation Dirigeants et Directeurs

  • Enjeux et acteurs concernés par la Conformité,
  • Périmètre d’intervention de la Conformité,
  • Cadre et principes (codes de déontologie et d’éthique, référentiel réglementaire et analyse des sanctions),
  • Le programme de compliance : des plans d’actions et des plans de contrôle,
  • Management de la Conformité
Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les grands domaines de risques (corruption, blanchiment, conflit d’intérêt, fraude, éthique, droit de la concurrence, sécurité des données…),
  • Etre capable d’appréhender la Conformité dans une dimension transversale impliquant tant la fonction juridique, financière, opérationnelle, que les ressources humaines,
  • Mesurer ses implications en termes juridiques (valeur, opposabilité – sanctions), en termes de performance économique, en termes de motivation/mobilisation au sein de l’entreprise…
  • Etre capable de comprendre une cartographie des risques de non-conformité.
  • Comprendre la dimension stratégique et technique de la Conformité (outils),
  • Comprendre l’importance de la communication/culture d’entreprise pour promouvoir des pratiques responsables.,
  • Connaître les fonctionnements et les stratégies des Autorités de Supervision,
  • Etre en mesure de porter un regard critique sur la Conformité.
Publics

Publics concernés

  • PDG et DG, DG Adjoints en charge de ces thématiques,
  • Secrétaire Général du Groupe,
  • Administrateurs des Conseils d'Administration,
  • Membres des Comités Groupe Compliance/Intégrité/Éthique,
  • Directeurs Conformité/Compliance, compliance officers,
  • Directeurs de l'Éthique/Intégrité,
  • Directeurs anti-corruption,
  • Directeurs Risques,
  • Directeurs Juridiques,
  • Directeurs Commerciaux,
  • Directeurs des prestataires et fournisseurs,
  • Directeurs Marketings,
  • DRH,
  • Directeurs whistelblowing et/ou les cabinets d'avocats externes qui gèrent les dispositifs d'alerte éthique,
  • Directeurs contrôle des autorités de Supervision de chaque pays concerné,
  • Directeurs des Ministères.
Points forts

Points forts

  • Une pédagogie inductive : autour de savoirs et méthodes inductives, de cas pratiques, de mises en situation, de diaporamas favorisant des échanges interactifs avec une approche théorique et opérationnelle.
  • Des jeux de rôle construits à partir de cas réels d’entreprise favorisant les mises en situation.
  • Une contextualisation de la formation.
  • Notre formateur expert est actuellement Directeur Conformité Groupe & Éthique des affaires, rattaché au Secrétaire Général de son Groupe.
    • Direction Conformité & Éthique des affaires.
    • Fonction Clé Vérification Conformité.
    • Référent Groupe TRACFIN.
    • Membre du Comité Managérial de Direction.
    • Président "Club-Entreprises-Recherche", Cercle d'Éthique des Affaires.