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Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Devenir concepteur de formation


Concevoir des parcours de formation ou des modules de formation, c’est créer les outils de développement des collaborateurs de la banque. C’est donc un challenge important qui nécessite une bonne connaissance des sujets sur lesquels portent la formation, mais surtout une maîtrise de la pédagogie d’adultes, des outils et méthodes à utiliser pour réaliser un programme qui enchante les futurs participants tout en les faisant progresser. C’est cette alchimie, au cœur du métier du CFPB, L’Ecole supérieure de la banque, que nous vous proposons de partager et d’acquérir.
Programme

Programme sur 2 jours

Les caractéristiques des formations d’adultes et la construction d’une action de formation

  • Les spécificités des formations d’adultes,
  • La notion d’objectifs de formation et la distinction des différentes catégories d’objectifs,
  • Les grandes méthodes pédagogiques utilisables dans le cadre du projet de formation et le rapprochement objectifs de formation / méthodes,
  • La définition de la progression pédagogique,
  • La structuration des séquences au sein des journées d’animation,
  • L’évaluation des temps nécessaires à l’animation,
  • Les outils d’aide à la conception,
  • La complémentarité des modalités présentielles et distancielles.

La construction des supports de formation

  • Les différents types de supports à réaliser pour animer une formation (support d’animation, supports participants, guides…),
  • Les méthodes de construction de ces supports,
  • L’usage de ces supports et les pièges à éviter,
  • La réalisation / validation des supports utiles à l’animation,
  • L’optimisation des supports visuels d’animation,
  • L’organisation d’un travail collaboratif.
  • La validation des acquis et l’évaluation d’une formation.
Objectifs

Objectifs

  • Définir une architecture de formation pour un module de formation,
  • Rédiger des objectifs de formation (objectifs pédagogiques et opérationnels),
  • Croiser des objectifs avec des méthodes pédagogiques et des exercices adaptés,
  • Séquencer la formation et élaborer un synopsis pédagogique,
  • Concevoir différents types d’exercices (quiz, études de cas, drag end drop, jeu de cartes, sous-groupes créatifs…),
  • Bâtir / Valider les supports nécessaires (guides, livret participant…).
Publics

Publics concernés

  • Managers et Experts de la banque, formateurs internes ayant à concevoir des supports de formation.
Points forts

Points forts

Approche très pratique

  • Des apports sur les connaissances incontournables de la méthodologie proposée,
  • Des échanges, débats et discussions sur des situations réelles,
  • Une application et traduction immédiate, sur une conception à réaliser par chacun, avec validation et enrichissement dans la foulée,
  • Un regard sur les nouveaux outils de conception, leurs avantages et difficultés.

Particularités

  • La formation peut s’adresser à des formateurs occasionnels ou à des formateurs professionnels. Ses contenus et exercices seront adaptés, pour être en phase avec les besoins de ces deux publics différents.

Le plus

  • Un accompagnement individuel ou semi-collectif, dans les deux mois qui suivent la formation est proposé en option. Sous forme de visio-conférences ou entretiens téléphoniques, il permet de répondre à des questions spécifiques, des difficultés imprévues...le tout en toute confidentialité.