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Management et Culture client / Efficacité managériale

Accueillir un nouvel alternant


Cette formation à distance accompagne les tuteurs dans leur mission en axant sur la communication à adopter avec leur tutoré : évaluation de la progression, renforcement de la motivation, délégation des missions, recadrage si nécessaire.
Le contexte sanitaire actuel impacte l’organisation des entreprises, en particulier du fait de la distanciation sociale à adopter avec les clients mais aussi les collègues. Cette formation a été adaptée pour donner aux tuteurs les outils leur permettant d’assurer leur rôle, d’autant plus crucial, durant cette période.

Programme

Programme sur 4h

Classe virtuelle 1 - 2h

  • Acteurs de l’alternance et leur rôle : tuteur, alternant, centre de formation, entreprise (RH, équipe, clients internes, clients externes)
  • Droits et obligations de l’alternant : salarié à part entière, temps de travail vs temps de formation, horaires, congés, rémunération…
  • Planning macro de la formation : une progression très rapide, de l’observation à la tenue du poste en autonomie…
  • Entretiens à mener : entretiens institutionnels, points périodiques, fixation d’objectifs, cadrage (et recadrages), motivation

Classe virtuelle 2 - 2h

  • Caractéristiques des générations se côtoyant dans l’entreprise : partage de vocabulaire et focus sur les X, Y & Z
  • Reverse Mentoring : ce que peuvent apporter de jeunes collaborateurs à l’équipe, les points de vigilance à avoir
  • Relation à établir avec son alternant : d’adulte à adulte, professionnel vis-à-vis d’un collaborateur à part entière…, dans un cadre déterminé
  • Missions à confier en fonction de l’avancement dans l’année, du profil de l’alternant, de ses éventuelles difficultés….
Objectifs

Objectifs

  • Apprécier le rôle et les missions du tuteur et son articulation avec son rôle de manager / avec le manager
  • Interagir, communiquer avec les différents acteurs : nouvel entrant, équipe en place, fonction RH
  • Accompagner l’intégration du nouvel entrant et de renforcer sa motivation pour le fidéliser
  • Evaluer la progression du collaborateur en formation en menant les entretiens nécessaires : fixation des objectifs, délégation, suivi d’activité, recadrage éventuel, évaluations périodiques…
Publics

Publics concernées

  • Tuteur et maître d’apprentissage avec une première expérience (ancien alternant, tuteur « opérationnel », manager, …), quel que soit son métier.

La formation est tout particulièrement adaptée aux tuteurs assurant en parallèle une fonction managériale (exemple type : directeur d’agence) et souhaitant se remémorer les attendus de cette fonction complémentaire sans empiéter sur son emploi du temps chargé.

Modalités

Modalités d'animation

Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence : ils sont régulièrement invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Pour cela l’animateur limite au maximum l’exposé et utilise plusieurs modalités pédagogiques, spécifiques a une formation à distance. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :

  • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
  • Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
  • Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
  • Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
  • Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »
Tarifs

Tarif INTRA entreprise uniquement

  • 1 500 € net de TVA
  • Pas de prise en charge possible par OPCO
  • 4 à 8 participants idéalement - 12 participants maximum