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Management et Culture client / Efficacité managériale

Accompagner son équipe à distance


Cette formation propose aux managers d’actualiser leurs pratiques pour gérer des équipes à distance dans les différentes configurations possibles : totalement à distance, avec une alternance de présence au bureau, sur des sites différents… L’accent est mis sur l’organisation et la posture à adopter pour maintenir des temps d’échanges qui sont nécessaires à la vie professionnelle, qu’ils soient collectifs (réunions d’informations, de décision, de débriefing, ….) ou individuels (entretiens de délégation, de motivation, de recadrage…).

Programme

Organisation

  • 3 classes virtuelles de 2h
  • Intersession de 1 semaine
  • 1h d’accompagnement individuel en option

Programme 6h

Classe Virtuelle n°1 : Organiser le travail d’une équipe à distance

  • Retour d’expérience suite au confinement et attentes vis-à-vis de la formation
  • Parties prenantes du management à distance : caractéristiques, motivations et problématiques
  • Points fondamentaux pour construire une équipe solide : fonctions, process, communication…
  • Outils pour organiser le travail à distance : du téléphone aux outils de travaux collaboratifs

Classe Virtuelle n°2 : Animer et motiver une équipe à distance

  • Grille de lecture de développement du capital humain et actions managériales à mener
  • Courbe du changement et bonnes pratiques pour passer du changement subi au changement agi
  • Méthode d’accompagnement des équipes : imposer, négocier ou mobiliser
  • Mécanismes de la communication : animation de réunion à distance, échanges individuels

Classe Virtuelle n°3 : Accompagner la progression des collaborateurs à distance

  • Principes clefs de l’assertivité et des comportements inefficaces
  • Raisons de baisse d’activité : manque de sens, manque de connaissance, manque de compréhension
  • Place du contrôle dans les missions du manager : critères et outils pour un suivi à distance
  • 3 entretiens individuels habituel à savoir mener à distance : suivi d’activité, feed-back, recadrage

En option : un accompagnement individuel à distance

Un entretien téléphonique d’une heure peut être fixé 3 à 6 semaines après la formation entre le formateur et chaque manager. Strictement confidentiel, il permet d’aborder toutes les questions qu’un manager se pose sur le management, évoquer toutes les situations rencontrées et ainsi disposer d’un regard extérieur, neutre, bienveillant et aidant, sur ses pratiques :

  • Identifier les réussites et définir comment les poursuivre
  • Identifier les difficultés et les actions correctrices possibles
  • Faire prendre conscience des comportements à faire évoluer
  • Déterminer le « comment » des évolutions comportementales en se basant sur les points forts du manager
  • Féliciter et encourager dans les démarches et les engagements
Objectifs

Objectifs

  • Organiser le travail d'une équipe à distance : outils de communication, de pilotage, règles à définir.
  • Animer et motiver une équipe à distance : temps collectifs et individuels, à distance ou présentiel.
  • Conduire les changements qu’impliquent le travail à distance auprès de ses équipes.
  • Accompagner la progression des collaborateurs à distance : identification d'une "baisse de régime", mise en place d'un plan d'actions, vigilance autour des feed-back, recadrage à distance.
Publics

Publics concernés

  • Manager d’une équipe travaillant à distance : télétravail, multisites,… de façon habituelle ou ponctuelle
  • Modalités

    Modalités d’animation

    Nous utilisons de préférence l’application Microsoft Teams © pour mobiliser les participants en permanence : ils sont invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :

    • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
    • Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
    • Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
    • Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
    • Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »