Programme
Le programme repose sur une forte complémentarité entre :
- des enseignements d’expertise assurés par des professionnels bancaires de haut niveau, encadrés par L'ESBanque
- et une dimension managériale comportementale et marketing portée par une Grande Ecole, l’ESSEC Business School
- la thèse professionnelle qui constitue une opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques
45 jours de formation sont organisés en 9 semaines échelonnées de janvier à mai de l’année suivante (le dernier quadrimestre étant consacré à la finalisation et à la soutenance de la thèse professionnelle)
ESBanque - Thèmes d'expertise
Economie monétaire & bancaire - politique monétaire
En décodant la conjoncture, fournir les concepts et les mettre en perspective pour leur appropriation opérationnelle par les participants
Management stratégique des entreprises et stratégie bancaire européenne
Éclairer sur la nécessité et les règles d'élaboration d'une stratégie par les managers des banques, par références constantes aux pratiques actuelles des grandes banques
Banque et International
Comprendre la stratégie des banques à l'international afin de mieux situer et décliner celle de son propre établissement : métiers, clients, zones géographiques, risques
Industrie bancaire et financière : activités, instructions, réglementation, surveillance
Donner un panorama de l'industrie bancaire, de son organisation, de ses enjeux réglementaires, de ses différents acteurs
Conformité et déontologie
Acquérir pour la mettre en application une véritable culture conformité au quotidien
Approche globale des risques
Identifier les différents risques auxquels les banques se trouvent exposées, connaître les impacts réglementaires et le pilotage de la stratégie des banques
Gestion des ressources humaines
Intégrer la dimension de plus en plus stratégique de la fonction RH bancaire dans un contexte évolutif et face à aux nouvelles responsabilités confiées aux managers
Droit social
Ce que doit connaître un manager de la banque au regard du droit social, quant aux conséquences juridiques de ses actes, de ses décisions et de ses comportements
Systèmes d'information et organisation nouveaux canaux de distribution
- Mesurer le rôle structurant du système d’information (SI), au cœur du pilotage des entreprises bancaires, et facteur-clé de compétitivité dans ses applications de CRM.
- Permettre au manager bancaire de bien maîtriser enjeux, méthodes, process, technologies et évolutions
Analyse financière des établissements de crédit
Comprendre le fonctionnement d’une banque en étant capable d’en conduire l’analyse financière à travers ses documents comptables et financiers
Stratégie bancaire et gestion du bilan des banques
Appréhender la gestion du bilan comme outil de pilotage de la rentabilité et des risques bancaires du banking book de la banque
Contrôle de gestion bancaire
- Comprendre les projections à moyen terme des orientations stratégiques
- Mesurer, dans le cadre d’une déclinaison annuelle, les objectifs et les ressources allouées pour réaliser les étapes du plan opérationnel
- Se prononcer, à partir d’études et d’analyses spécifiques, sur l’évolution probable de l’environnement et des différents facteurs de gestion affectant l’entreprise
Risques juridiques
Aborder l’ensemble des risques juridiques encourus par le banquier dans un environnement qui a tendance à se judiciariser
Conférences métiers bancaires
Conférences de 4 heures sur des thèmes d’actualité - programme défini pour chaque session
ESSEC - Thèmes de management
Management d’équipe
- Repérer les principaux éléments du management et du leadership Identifier les compétences des managers
- Mieux identifier leur propre style de management
- Repérer les éléments constitutifs de l’efficacité des équipes
- Mieux comprendre la motivation des personnes et les mécanismes de la communication Comprendre la dynamique du changement
Marketing des services et des services bancaires
Savoir définir une politique de produits et de services financiers et décliner un plan marketing adapté
Stratégies de positionnement, de diversification et de recentrage
Mieux appréhender les stratégies de création, de positionnement, de diversification, de recentrage sur un cœur de métier
Innovation et services
Acquérir des méthodes pour une application concrète
Leadership
Enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
Atelier de négociation
Renforcer les capacités à la négociation par l’acquisition de compétences directement mobilisables dans la préparation, la conduite et l’analyse de négociations
Soutenance intermédiaire des thèses professionnelles, think tank sur les thèses professionnelles
Tutorat, briefings et présentations intermédiaires
Personnalité et styles de management
Situer les enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
Atelier de team-building
Construire la cohésion de la promotion autour de la dynamique de groupe
Simulation d’entreprise «Mirage»
Simuler, par équipes de 5 participants, la vie d'une entreprise sur une période de 2 ans, les entreprises créées étant en concurrence
Le caractère collectif des dynamiques décisionnelles dans un système global complexe
Comprendre les dynamiques collectives de collecte d'information, de problématisation, de priorisation
Aymeric Gogendeau - La Banque Postale :
« Mon métier m’amène à piloter les Directeurs de Secteurs, qui gèrent eux-mêmes toutes les équipes d’un ou plusieurs bureaux de poste. D’où l’intérêt pour moi de faire le CESB à ce moment de mon parcours. L’étape suivante pourrait être de continuer sur un poste opérationnel avec une dimension managériale encore plus large et surtout continuer à accompagner les équipes dans les grands changements à venir. »
« La force du binôme ESBanque/ESSEC, c’est que le premier est sur le terrain de l’expertise et des compétences techniques bancaires, avec de nombreux intervenants en poste dans le secteur, alors que l’approche de l’ESSEC est très managériale, orientée sur la « conduite du changement », et le « travail sur soi ». Ce sont deux équipes complémentaires, avec un objectif commun : former des managers de managers, nous faire réfléchir sur nous-mêmes, nos pratiques et nous faire monter en puissance sur l’expertise bancaire. »

Matthieu Girardon – Crédit Agricole :
« Le CESB m'est apparu comme une chance de pouvoir appréhender toute la richesse des activités de la banque et de découvrir des domaines souvent très éloignés de mon activité professionnelle. L'objectif de ce cursus est de faire des apprenants des "généralistes pointus" de la banque au sens large, ce que je confirme aujourd'hui. »
« Le CESB vous donne l'occasion de vous pencher sur votre propre management, en mettant le doigt sur ce qui fait votre force mais aussi sur vos axes de progrès. »

Jean-Philippe Beluche - BNP Paribas :
« Si j'avais déjà près de 10 ans d'expérience en tant que manager, le CESB m'a permis d'affirmer certains aspects, et en particulier la nécessite d'avoir une vision du but à atteindre. C'est cette vision qui permet d'avoir des convictions, de donner du sens à ses actions, et surtout d'oser entreprendre ! »
« J'ai pris davantage conscience de la rapidité et de l'ampleur des changements des modèles économiques : chaque entreprise doit avancer et s'adapter au risque de disparaître... même les champions d'aujourd'hui.»

Aalya Ghouli – BMCI :
« Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire pré- sente l’avantage d’être un diplôme pluridisciplinaire qui aborde
différentes thématiques bancaires avec une dimension managériale importante.
Il me permettait de compléter et d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire avec une vision plus transverse de ses différentes problématiques et de m’enrichir au contact de professionnels venus de tous horizons. »