bandeau actu alternance

Découvrez le témoignage du major E-BBA - Rudy Halimi

Major de la première promotion de E-BBA (2023-2024), Rudy revient avec nous sur cette année importante dans son cursus et nous partage ses impressions et ses conseils sur cette formation phare 100% ESBanque à distance !  

 

Rudy témoigne de son alternance en Bachelor

rudy

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rudy, j’ai 30 ans et je travaille dans le domaine bancaire depuis presque deux ans, suite à une reconversion professionnelle. Je me suis cherché professionnellement : après une licence en droit, j’ai effectué un an d’études à l’institut des études judiciaires à Lyon, ai passé le concours de police et ai travaillé dans l’industrie ! Avec mon BBA en poche, j’ai pu accéder au métier de conseiller clientèle, que j’exerce actuellement. J’espère vraiment continuer à travailler dans ce milieu qui me plaît beaucoup.  

Comment avez-vous rejoint le secteur bancaire ? 

C’est après un bilan de compétences que j’ai trouvé ma vocation sur le secteur bancaire. Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est la diversité et la richesse des métiers qu’il propose. Je suis convaincu que j’aurai de nombreuses opportunités d’évolution vers des fonctions variées, cela correspond parfaitement à mes aspirations !    

J’adore donner des conseils, l’aspect pédagogique, et je me dis qu’un jour je pourrai donner des cours. Pourquoi pas même devenir intervenant à l’ESBanque, qui sait ?  

Enfin, le secteur bancaire me permet de valoriser mes qualités, notamment mon sens du relationnel. Pour moi, c’est souvent notre conseiller bancaire qui va faire la différence et déterminer si l’on apprécie sa banque ou non. C’est un élément à ne pas sous-estimer ! 

Pourquoi avoir choisi l’ESBanque et le E-BBA ? 

Un ami qui travaillait dans une banque et avait suivi cette formation E-BBA 100% ESBanque, accompagné par du coaching, m’a dit que l’ESBanque était la meilleure école pour travailler dans le milieu banque-assurance. Cela m’a donné envie de postuler ! 

J’ai choisi le E-BBA car il s’agit d’une formation très concrète qui donne de solides bases techniques. C’était aussi une question de praticité : étant en pleine reconversion professionnelle, cette formation à distance m’a semblé être la solution idéale. Cela m’a apporté beaucoup de sérénité, étant donné que j’étais trop loin d’un centre de formation pour suivre le BBA « classique ».  

Pouvez-vous nous parler de votre année en E-BBA et des atouts de cette formation en distanciel ?

Mon année d’E-BBA s’est très bien passée. Le format à distance offre une grande flexibilité : on a plus de temps pour travailler les cours, puisqu’il n’y a pas de trajets à effectuer. Les échanges en visio sont aussi efficaces qu’en présentiel, et nous pouvions nous mettre en groupes pour travailler les cas pratiques et les jeux de rôles. Les discussions étaient parfois même plus fluides qu’en face à face, car tout le monde devait s’écouter pour avancer ensemble. C’est un environnement collaboratif qui facilite vraiment l’apprentissage.  

Les intervenants étaient également très disponibles, nous n’avions aucune réticence à poser des questions ou à solliciter des clarifications. Et nous recevions des retours bienveillants, cela a été un vrai plus dans notre formation !  

Les cours ont couvert des aspects techniques et concrets, ce qui m’a permis d’avoir une base solide pour mes missions professionnelles. La dimension généraliste de cette formation correspond tout à fait aux exigences de mon métier, elle m’a parfaitement préparé au poste de conseiller clientèle particulier : je suis polyvalent et à l’aise dans mes fonctions. 

Pourriez-vous nous parler de votre alternance ? Rythme, missions..  

Mon rythme d’alternance était d’une semaine à l’école et trois en entreprise, un très bon équilibre selon moi. Je ne me suis jamais senti débordé. Nous avions des sessions d’e-learning, très efficaces pour aller plus loin, avec des quiz à chaque fin de journée qui nous permettait de revoir les cours en toute autonomie.  

En ce qui concerne mes missions, j’ai débuté avec des tâches classiques d’accueil et j’assistais à des rendez-vous client. Au bout de deux mois, on m’a octroyé un portefeuille client et j’ai commencé à effectuer des entretiens ! J’ai également fait du phoning, des commandes de monnaie. Je me suis formé de manière accrue et ai été promu au poste de conseiller classique (hors crédit immobilier), j’étais très autonome dans mes tâches.  
 
Enfin, j’ai pu m’exprimer en vidéo lors d’une convention organisée par ma banque, dans laquelle je donnais mes conseils pour performer commercialement.  

Toutes ces missions sont une très belle preuve de confiance.  

Vous êtes désormais diplômé. En quoi le E-BBA est-il utile dans la suite de votre quotidien professionnel ? 

Le BBA m’est très utile dans mon quotidien professionnel tant en termes de connaissances générales, que pour des sujets plus spécifiques comme la fiscalité ou les régimes matrimoniaux. Le E-BBA nous apporte également des connaissances complémentaires qui s’avèrent indispensables dans mon métier.  

Le rythme d’alternance m’a permis de gagner en autonome, en apprenant comment mener un entretien, adopter la bonne posture avec les clients et gérer les relations humaines.  

Vous avez été major de promotion. Avez-vous des conseils pour mener à bien sa formation en E-BBA ? 

Pour bien mener cette formation, il faut être curieux, bien suivre les cours, se faire confiance, ne pas se comparer ou se mettre de pression. Le but est de rester fidèle à qui l’on est. Pour moi, un bon commerçant ne doit pas tenter de modifier sa personnalité.  

Pour être efficace et bien avancer dans son année, je conseille de relire les cours chaque jour, et de bien suivre les sessions d’e-learning. Cela permet de consolider ses acquis, de les mettre dans notre « disque dur interne ».   

Avez-vous trouvé rapidement votre employeur après votre diplôme ? Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel ? 

J’ai eu ma promesse d’embauche assez tôt, début 2024. J’ai par la suite trouvé une autre offre d’emploi fin octobre, dans la banque où j’exerce actuellement.  

C’est un poste très intéressant, avec plusieurs missions. Au cours de ma « journée type », je fais un point sur les mouvements créditeurs et débiteurs, je gère les portefeuilles clients et mes rendez-vous. Je suis également à l’accueil et traite mes instances en fin de journée. Enfin, je me forme avec du e-learning.   

Un dernier mot ? 

Un bon conseiller bancaire, c’est quelqu’un qui a de la détermination, et l’envie d’aller toujours de l’avant. 

Je suis très reconnaissant envers l’ESBanque car j’ai eu de très bons coordinateurs pédagogiques et intervenants qui m’ont poussé, guidé et encouragé à continuer.  
 
Je recommande vivement le E-BBA à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur bancaire, en particulier aux personnes en reconversion : c’est une formation idéale pour rebondir et construire un nouveau projet professionnel. 


Vous souhaitez en savoir plus sur ? Retrouvez le détail du lancement réussi de cette formation 100% distancielle et la fiche formation du Bachelor banque assurance en présentiel.