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Passerelles / La lettre / Numéro 45 - Novembre 2019

Dossier Spécial CESB - Management et Gestion de patrimoine

Edito - Depuis le 21 novembre, tous les salariés ont accès à "moncompteformation", application mobile et portail numérique gérés par la Caisse des dépôts*. Conformément à l’esprit de la loi du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce dispositif a vocation à rendre le consommateur final « autonome et responsable dans le choix et l’achat de sa formation ». Celui-ci peut ainsi “faire son marché” à l’intérieur d’une offre globale, élargie (VAE, bilans de compétences...), calibrée, homologuée... avec à la clé un “budget” clairement balisé et un objectif central — veiller au développement continu de ses compétences pour consolider son employabilité.

 

Assurer la nécessaire convergence entre choix/aspirations des collaborateurs et besoins — et stratégie — des entreprises passera nécessairement par un effort des organismes de formation, qui devront toujours mieux « flécher » leur offre au bénéfice des deux protagonistes. C’est là un grand défi en matière d’information, de conseil et d’accompagnement, que l’Ecole supérieure de la banque aura à coeur de relever

Michel Piano
Directeur général du CFPB

Le chiffre

38 %

C'est, en 2019, la proportion de Français actifs à avoir franchi le pas de la reconversion
(dont reconversion en cours pour 21 % , achevée pour 17 % )

Source : Étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info) de mars à mai 2019