accès Campus

Actualités


Passerelles / La lettre / Numéro 49 - Octobre 2020

Une nouvelle gouvernance pour L’ESBanque

Edito - J’ai eu le grand honneur et le bonheur de diriger L’École supérieure de la banque 8 années durant. Directeur général d’une école toujours en mouvement, au plus près des attentes de la profession bancaire et de la transformation que le secteur connaît depuis plusieurs années. 8 années au cours desquelles L’ESBanque s’est montrée à la hauteur des enjeux : réformes menées avec volontarisme, évolution puissante de la pédagogie notamment avec le développement du digital et du distanciel...
L’expertise conjointe du CFPB et des CFA Banques a permis d’ouvrir une nouvelle ère depuis juillet dernier. Une nouvelle ère marquée aujourd’hui par l’arrivée de mon successeur, Éric Depond.
Cet édito est l’occasion pour moi de remercier vivement toutes celles et tous ceux qui ont jalonné ce parcours au sein de L’École supérieure de la banque : les collaborateurs, les intervenants, l’ensemble des partenaires académiques et bancaires, l’AFB qui nous a accompagnés à chaque étape importante et nos Présidents durant cette période, Jérôme Brunel puis Bernard Cuvillier. Je remercie aussi les membres du Comité de Direction sur lesquels j’ai pu compter pour mener à bien les nombreux projets qui ont été les nôtres.
Je suis fier d’avoir traversé avec vous, mes chers collègues, les évènements éprouvants des derniers mois et d’en avoir surmonté les difficultés. Votre mobilisation pour proposer des formations innovantes, engageantes, collaboratives qui permettent à chacun, jeunes salariés comme collaborateurs expérimentés, de se professionnaliser et de se perfectionner prouve à tout instant, comme pendant la crise sanitaire, que — oui — l’impossible devient possible lorsque l’envie et la motivation sont présentes !
L’ESBanque se tourne une nouvelle fois vers l’avenir avec l’arrivée d’Éric Depond. Je passe donc la main à une gouvernance solide avec également la nomination de notre nouvelle Présidente, Nadia Guermazi-Renucci, à qui je souhaite pleine réussite pour accompagner nos clients dans le monde nouveau qui se dessine.

 

L’École supérieure de la banque sera, je suis convaincu, vecteur de la formation de la profession bancaire ! Une belle et grande période s’ouvre à vous toutes et tous : la banque de demain se forme aujourd’hui.

Michel Piano
Directeur général de L'ESBanque

Le chiffre

Campagne Sourcing Alternance

  • 14 134 candidatures déposées sur le site internet
  • 9 421 candidatures envoyées aux banques
  • 539 candidats coachés
  • 1 000 visiteurs à la JPO Nationale