accès Campus

Témoignages


07/10/2020 - Témoignages

Carton plein pour le Master 2 d’Orléans !

100% de taux de réussite : voici le score parfait de la promotion 2019/2020 du Master 2 Conseiller Clientèle de professionnels d’Orléans.

Les deux premiers de la promo ont par ailleurs reçu la mention Très bien.

Chloé Lagarrigue, Major, répond à nos questions et nous livre son ressenti.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai décidé d’arrêter mes études après le bac afin de prendre mon indépendance et j’ai exercé des emplois dans le commerce et l’administratif. Au bout de quelques années, j’ai repris mes études dans la banque pour donner du sens à mon quotidien professionnel.

Après avoir obtenu le BTS Banque et la Licence professionnelle, j’ai souhaité aller plus loin et me tourner vers le marché des professionnels. La relation avec les professionnels est, selon moi, différente. Il me paraissait très intéressant de parler avec un dirigeant, de connaître ses particularités, sa vision, d’accompagner son entreprise au quotidien.
J’avais pu d’ailleurs en avoir un aperçu au cours de mes trois premières années d’études à L’ESBanque. C’est pourquoi j’ai poursuivi en Master 1 et Master 2 CCPro.

Que faites-vous depuis l’obtention de votre diplôme ?

Je suis aujourd’hui chargée d’études chez Bpifrance. Mon objectif est de devenir chargée d’affaires entreprise. Le métier que j’exerce actuellement est un métier très formateur qui va me permettre d’évoluer en interne. Je souhaite aller le plus loin possible dans ma carrière professionnelle et pour cela, je continue de développer mon expertise au quotidien.

Comment s’est déroulée votre année de Master 2 ?

L’année a été très dense, notamment du fait de l’importance du mémoire universitaire. J’ai senti qu’on attendait de nous un esprit d’analyse, une réflexion plus poussée. Au niveau de L’ESBanque, l’approfondissement des compétences ont été essentielles dans la maîtrise du métier de CCPro. Je dois aussi dire que l’année de Master 1 a été importante dans la préparation du Master 2, surtout que nous avons vécu une année particulière avec la situation sanitaire, mais qui a été parfaitement gérée au niveau de L’ESBanque.
Tous les cours ont en effet été donnés par les intervenants sans que nous ne ressentions de réelles différences avec le distanciel. Cela a été appréciable pour nous tous et nous a grandement aidé à réussir notre année.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris être la Major de votre promotion ?

Je suis fière du résultat obtenu et j’ai eu la preuve qu’en se donnant à fond, on y arrive ! L’université d’Orléans avait décidé d’ouvrir un peu plus le Master à des profils venant de la Licence professionnelle. Au vu des résultats de l’ensemble de la promotion, les diplômes obtenus en alternance comme la licence professionnelle peuvent permettre une poursuite d’études en master avec succès à la clé.

Des conseils pour les alternants actuels ?

Mon premier conseil est de ne jamais baisser les bras ! Cette année va vous apporter un esprit d’analyse primordial dans votre quotidien professionnel, notamment lorsque vous vous retrouverez face à des dirigeants, qui pour beaucoup sont très impressionnants dans leur culture d’entreprise.

Mon deuxième conseil est de débuter le mémoire universitaire dès le début de l’année et de ne surtout pas le négliger. Les tuteurs et professeurs attendent beaucoup sur cette partie-là et il est important de se dépasser.

Mon troisième conseil est de s’imprégner le plus possible des périodes en entreprise. Les établissements bancaires proposent très souvent des CDI après les alternances, il est donc nécessaire d’échanger beaucoup avec ses collègues, de poser des questions afin d’être proactifs et autonomes, et de se démarquer.

Enfin, dernier conseil, celui de faire attention au comportement que vous adopterez lors des journées à L’ESBanque. Les intervenants sont tous des professionnels du secteur bancaire, vous serez certainement amenés à les recroiser, il est donc important de laisser une belle image de vous.

Tags : Candidat à l'alternance Formations Témoignages Formation en alternance Candidats alternance