accès Campus

Actualités


27/07/2020 - Formations

CPF - Construire son projet de formation en quelques clics !

Depuis son lancement en novembre dernier, l’interface moncompteformation ne cesse d’évoluer et de s’enrichir, afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés. L’ambition ? Redonner à chacun le contrôle de son évolution professionnelle.

L’École supérieure de la banque est venue étoffer le catalogue général de cette plateforme, gérée par la Caisse des dépôts et consignations, en rendant accessible l’intégralité de son offre de formations certifiantes et diplômantes.

Focus sur le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) recense les droits à la formation professionnelle acquis par le salarié tout au long de sa vie active.

  • Le CPF compte parmi les principales mesures de la réforme de la formation professionnelle. Remplaçant le compte DIF*, il permet à chaque salarié de mobiliser par lui-même son compte pour financer les formations qu’il souhaite entreprendre.
  • L’alimentation du CPF se fait en euros, à hauteur de 500 € par an pour toute activité à mi-temps ou plus (et 800 € pour les personnes dont le niveau de formation n’excède pas le CAP ou le BEP).
  • L’interface moncompteformation – site internet et application mobile – permet à chaque actif de connaître facilement ses droits en matière de formation, de réserver et de payer celle de son choix, sans intermédiaire.

Retrouver toutes les formations de L’ESBanque sur moncompteformation

L’offre de L’ESBanque représente près de 800 parcours de formation accessibles aux salariés du secteur bancaire (ou à ceux qui aspirent à le rejoindre). Construites en blocs de compétences, les certifications de L’ESBanque offrent une large palette de formations assurant la montée en compétences des collaborateurs.

De la plus petite granularité au parcours complet, les projets de formation se construisent en fonction de choix individuels qui s’opèrent selon :

  • les visées professionnelles (renforcer une compétence spécifique ou obtenir un diplôme),
  • l’accompagnement souhaité durant la formation (des journées de préparation aux examens et/ou à la formation sont proposées de façon optionnelle),
  • le lieu de formation (L’ESBanque, c’est 20 centres de cours répartis en France),
  • le budget disponible.

« La modularité des formations rend possible la construction de parcours individualisés, progressifs dans le temps et adaptés à tous les budgets. Le collaborateur qui finance lui-même sa formation peut ainsi construire son parcours en commençant par la certification d’un bloc de compétences pour que l’engagement soit moindre », conclut Nathalie Picard, responsable de la certification.

Accéder aux formations de L’ESBanque sur moncompteformation, rien de plus simple !

Pour simplifier la recherche parmi des milliers de formations tous secteurs confondus et trouver aisément la formation qui vous intéresse, L’École supérieure de la banque a développé un outil de pré-sélection guidant votre démarche d’inscription.

La demande de financement par le CPF commence donc sur le site internet de L’École supérieure de la banque. Cet outil vous redirige ensuite vers l’interface moncompteformation par un accès direct à la fiche de la formation de votre choix. Vous y retrouverez les principales caractéristiques de la formation et pourrez ainsi entamer votre processus d’inscription.

Rendez-vous vite sur la liste des formations éligibles CPF pour donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel.

*Bon à savoir : Les heures cumulées jusqu’en 2015 sur le compte DIF sont transférables sur le CPF jusqu’au 31 décembre 2020.

Tags : Formations Formation CPF Entreprises Etudiants Salariés