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Passerelles / Les cahiers / Numéro 10 - mai 2015

Innovation : de la formation à l’aide à la performance Métier Penser à l’envers pour agir à l’endroit !

Claude Lépineux

Co-efficient
Consultant Senior
Spécialisé en Aide à la Performance métier en ligne et en Intelligence Artificielle pour le Digital Learning

De nouveaux usages d’apprentissage se développent actuellement avec les nouvelles réglementations en formation professionnelle. Le digital Learning arrive maintenant à la fin d’une époque de « prohibition soft ». Les entreprises vont pouvoir investir plus facilement sur ces nouveaux usages en passant d’une ère de la formation à une ère de l’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne.

Devenir un jeune empereur de Chine !

Qui n’a pas rêvé d’avoir à ses côtés un précepteur, tel Aristote pour Alexandre Le Grand ou encore Reginald Johnston, Ecossais diplômé d’Oxford et précepteur de Puyi, dernier empereur de Chine en 1919 ?

Imaginez, vous vous posez une question ou vous ne savez pas faire quelque chose ou encore vous avez oublié une norme, une méthode, une procédure, une argumentation pour un client… votre précepteur est là, présent dans votre poche. C’est ça, la philosophie de l’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne !

APPEL : l’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne, c’est quoi au juste ?

C’est déjà un changement de paradigme.

Les technologies de formation nous proposent aujourd’hui de nouveaux systèmes facilitant apprentissage et performance sur le poste de travail. Ces nouveaux systèmes correspondent à un changement de paradigme.

En effet, dans notre paradigme actuel, le formateur crée un stage dans lequel il va mettre en place des situations d’apprentissage au plus proche de la réalité professionnelle ; à l’apprenant de le mettre en application plus tard. Dans le nouveau paradigme, plutôt que de construire une situation d’apprentissage en dehors du poste de travail, le concepteur va « encapsuler » des apprentissages sur le poste de travail et les distribuer à la demande ou de manière contextualisée.

CFPB - Passerelles Cahiers 10 - Schéma retour sur investissement

Cette approche a un nom : EPSS en anglais (Electronic Perfor- mance Support System) ; je la nomme en français l’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne.

Ces aides sont des environnements disponibles et facilement accessibles par l’utilisateur sur son Smartphone professionnel grâce à une application d’entreprise (APP). Celle-ci permet d’accéder en temps réel à une demande, à des aides contextuelles, des assistants, des check-lists, des procédures et permet ainsi l’exécution avec un appui minimal d’une intervention extérieure.

À qui s’adresse cette innovation en priorité et pour quels usages ?

Tout d’abord aux publics nomades : commerciaux, techniciens de maintenance, agents logistiques, managers, chefs de projets... Ainsi, un commercial peut, de son Smartphone, consulter un argumentaire spécifique au CSP de son client juste avant d’entrer chez lui, un dépanneur pourra se remémorer une procédure de démontage en situation ou encore un manager pourra préparer rapidement une négociation à partir d’une méthode reconnue. Les applications vont avoir un développement considérable. La mise à disposition de tels systèmes est un réel avantage concurrentiel qui permet d’accélérer l’apprentissage (entre 30 et 50% de temps en moins pour certains) et augmenter la performance de l’utilisateur. De manière indirecte, il diminue aussi les demandes de support (documentation et hot line utilisateur). Un autre champ de développement commence déjà à émerger : la formation des clients. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler.

Pourquoi cette innovation va-t-elle gagner du terrain ?

Il existe au moins sept raisons pour que nous assistions à une explosion de ces applications professionnelles sur nos Smartphones.

  1. L’homo Smartphonus est dans l’entreprise : les recherches dans Google se font maintenant à plus de 50% sur le Smartphone !
  2. La culture du tout tout de suite… rappelez-vous l’empereur de Chine !
  3. Comment former plus rapidement et mieux avec un budget étale ou en diminution ?
  4. Vous avez besoin de développer vos compétences mais pas forcément envie de vous inscrire à un stage ou pas le temps de le faire actuellement
  5. Cette technologie coûte bien moins cher que des modules e-learning
  6. Elle prend beaucoup moins de temps pour développer des contenus en temps réel
  7. Il faut quelquefois connaître et assimiler des connaissances jetables au bon moment, sans « s’encombrer la tête ».

Les responsables de formation vont-ils sortir du cadre et se saisir de cette innovation ?

S’ils ne le font pas, les directions marketing, commerciales, de maintenance, de logistique s’en chargeront directement. En effet, aujourd’hui, l’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne va séduire ces directions fonctionnelles ou opérationnelles. Le responsable de formation va, à terme, se transformer en « coach performer » sur une partie de ses missions. Il est clair que ces nouveaux usages ne rentrent pas aujourd’hui dans un plan de formation ; en tout cas pas si facilement, mais en post formation, c’est idéal! Les responsables de formation auront l’intelligence de mixer une formation multimodale ou non avec un dispositif d’Aide à la Performance Professionnelle en Ligne afin de faciliter la mise en application des connaissances et savoir-faire acquis en formation. Demain, la performance de l’entreprise sera directement liée à nos capacités à codifier et à diffuser rapidement en interne nos compétences-clés, savoir-faire et procédures sur nos cœurs de métier. Cette approche innovante et simple permet de s’offrir les prestations d’un « coach électronique » en temps réel sur des situations génériques ou bien spécifiques à son métier.