accès Campus

Actualités


05/06/2020 - Internationale

International – Cycle Gestionnaire Conformité

La montée des risques de non-conformité dans un environnement réglementaire de plus en plus dense suppose des professionnels extrêmement qualifiés. Le responsable conformité se doit en effet de vérifier que la banque remplit ses obligations juridiques, déontologiques et déclaratives, et qu’elle agit dans le respect de ses clients et de leurs intérêts.

La conformité : des compétences exigeantes

Les services de conformité s’appuient ainsi sur une vision d’ensemble prenant en compte l’aspect réglementaire, l’identification et le contrôle des risques, le reporting et l’intégration de la conformité à la culture des organisations. A la connaissance et au suivi de l’évolution réglementaire, s’ajoutent ainsi des compétences pédagogiques et relationnelles pour une meilleure prévention des risques. Dans cette démarche, le responsable conformité accompagne le changement et contribue à modifier les comportements. Les collaborateurs des banques sont amenés de plus en plus à allier performance commerciale et maîtrise de risques accrus. Le responsable conformité occupe une place centrale pour les y aider.

Un nouveau programme délivré à l’international

Le Cycle Gestionnaire Conformité vise la maîtrise des compétences selon 4 axes fondamentaux :

  • juridique (maîtrise des dispositions législatives et réglementaires encadrant l’exercice de la fonction)
  • technique (prévention, évaluation et contrôle des risques),
  • managérial (formation des collaborateurs, diffusion de la culture conformité, gestion de crise)…,
  • …avec un focus sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

D’une durée de 10 jours, cette formation d’experts est proposée en 2 sessions à des groupes de 12 à 15 professionnels.

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter Stéphanie Gendrot à la Direction de l’international > stephanie.gendrot@cfpb.fr / +33 1 41 02 56 01

Retours sur expérience

Plusieurs promotions du Cycle Gestionnaire Conformité ont déjà eu lieu en octobre dernier à Bamako et en janvier à Kinshasa. Le déploiement de cette formation dans d’autres pays africains est prévu pour la rentrée 2020. Deux participants des premières sessions partagent leur point de vue sur la formation.

Tags : Formations Internationale Entreprises Salariés